S’il m’était donné l’impôt?

Il y a tant de choses que je ferais mais qui se résument à deux. Nous sommes dans un monde capitaliste à ce qu’il paraît. Alors je ferais ceci: revenu minimum garanti (pour que chacun parte égal) et impôt sur le revenu (pour que chacun paie selon la récolte). Si on dit que la vie utile d’un individu sur le marché du travail est de 50 ans (20 à 70), à peu près, on devrait mettre 50 paliers d’impôt sur le revenu.

Donc de revenu minimum à 1% d’impôt sur le revenu à 100% d’impôt sur le à 50 fois le revenu minimum dans une année. Supposons X le revenu minimum garanti cela donnerait la formule d’impôt suivante: 1%X et on augmente de 2 % à chaque multiple de X. Cela voudrait dire que tout revenu qui dépasse 50X est imposé à 100%. Il y aurait ainsi un revenu minimum et un revenu maximum, dans un an.

L’impôt sur le revenu serait ce qu’il doit être, un impôt sur le revenu. Les entreprises devraient être imposées selon un barème qui tient compte de ses revenus. 5 paliers devraient être déterminés selon le chiffre d’affaire. Pas les revenus nets de dépenses.Tout revenu réalisé dans le pays est imposé selon le taux.

Il faudrait qu’il y ait transfert de l’éducation des citoyens selon le degré de taxation à la communication. Un peu le système que nous avons quand on considère l’ensemble des taxes à la consommation.

L’impôt sur le revenu n’est pas là pour éduquer les gens mais pour financer le gouvernement et tous ses programmes. Ainsi le budget deviendrait un véritable budget et non pas un exercice de créativité pour comptables. On prévoit un revenu de X pour l’année prochaine et on répartit les dépenses selon les prévisions.

Les citoyens n’auraient pas à payer un comptable pour produire une déclaration incompréhensible.

Ainsi, selon moi, l’impôt remplirait pleinement son rôle et le gouvernement se devrait d’être plus transparent. Est-ce réalisable? Oui? Politiquement rentable? Je ne sais pas. Mais ce serait vraiment mettre du sérieux dans les affaires publiques.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “S’il m’était donné l’impôt?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.