Toutes ces pensées idéalistes qui inondent l’internet et les médias.

Ces pensées idéalistes qui prônent un monde idéal, que vous êtes un être qui peut atteindre l’idéal, incitent-elles vraiment à l’action? D’après moi ça ne fait que nous montrer comment on a une pauvre vie et une pauvre opinion de nous. Je suis certain que c’est parti d’une bonne intention. Mais l’effet est-il celui escompté, d’aider la personne à s’améliorer?

Pour faire court disons que j’ai ma théorie qui veut que tous ces rêves d’idéaux font exactement le contraire de ce qui est voulu pour les gens auxquels ils s’adressent, si l’intention est de motiver. Ils portent plutôt à rêver d’un monde idéal, qui ne sera jamais.

Le processus d’amélioration de quoi que ce soit est toujours le même:

  • Détermination de la situation actuelle, connaissance de soi réelle.
  • Éléments de ce qui est insatisfaisant.
  • choix d’un ou 2 éléments sur lesquels jouer, pas plus
  • Décider de planter une ou deux graines de changement à maintenir.
  • Après une période raisonnable voir si les changements ont apporté les résultats escomptés ou du moins certains résultats.
  • évaluation qui nous ramène au point 1, détermination de la situation actuelle.

C’est clair, net , précis et simple. En prime c’est personnalisé à vous. Mais , il manque un ingrédient absolument essentiel, la ténacité ou ce que les gens appellent la volonté.

Regardez dans votre vie et vous pourrez compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où vous avez réussi du premier coup à changer. J’ai mis un quarantaine d’essais pour arrêter de fumer il y a 11 ans. C’est vous dire. Mais, j’ai réussi. J’ai changé bien des choses et j’ai appris à me connaître depuis ce temps. Aussi puis-je vous affirmer que l’on n’est pas parfait, qu’on ne le sera jamais et que le but de la vie c’est d’améliorer le monde en s’améliorant soi-même.

Faut-il y aller une goutte à la fois et reprendre le processus, sérieusement, à l’occasion quand le changement précédent semble bien implanté. Les résolutions du temps des fêtes ne valent rien parce qu’elles partent d’un souhait et non d’une décision. Il faut passer par le processus complet et l’amélioration se fera. Mais ce n’est pas l’accessoire qui y arrivera mais bien la ferme intention suite à une analyse sérieuse. Je vous souhaite un joyeux mais aussi un sérieux temps des fêtes de Noël et du jour de l’An. Adieu les résolutions et bienvenues les décisions. Le changement c’est peut-être bien mais, la décision c’est mieux.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Toutes ces pensées idéalistes qui inondent l’internet et les médias.”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.