Pourquoi le monde parait-il si laid?

Le monde est magnifique, mais nous en sommes distraits par le bruit et la peur de l’originalité, qui conduit à l’incohérence entre nos paroles et actions. La société préfère les apparences et l’irréel plutôt que la réalité crue. L’auteur constate que, parmi les gens qui compensent le manque par la surconsommation, peu cherchent à comprendre la vraie nature des choses; une tâche rendue plus difficile par la technologie.

Il est beau le monde, la planète, l’Univers. Mais nous ne le percevons pas à cause du bruit incessant des autres qui sont trop prudes pour se révéler. Il est courant d’entendre geindre. C’est absolument triste. Les individus ont une peur bleue de passer pour des originaux. Alors ils essaient de se fondre dans la masse gluantes des projections de fausses images.

Les individus veulent être reconnus pour ce qu’Ils sont mais, ne se connaissent pas eux-mêmes. Comment un étranger peut-il reconnaître quelqu’un d’humain quand il s’affuble d’un horrible masque d’incohérence. Entre ce qu’il dit et ce qu’il montre il y a un tel niveau d’incohérence que les gens, sur ce point, se ressemblent tous les uns des autres. On commet presque un affront personnel quand on ose relever les incohérences et qu’On cherche à savoir à qui on a affaire.

Notre société du paraître a atteint une tel degré de décadence que ce qui circule c’est l’exceptionnel, le fantastique et l’irréel. On ne vit pas dans la réalité où tout est surexposé, du moins beau au plus laid. Il faut être fait fort ou être à l’article de la mort pour oser dire ce que l’on pense vraiment.

Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis. Au cours de mes différentes vies j’ai toujours été moi mais, les gens me voyaient comme un hurluberlu qui ne fait que parler de réalité, de besoins, de nécessité et vu que tout le monde est différent la sur standardisation des produits insatisfait la plupart des gens qui ne retrouvent pas ce dont ils ont besoin. Pour compenser ils surconsomment et se ruine à être malheureux.

La réalité, on ne la connaît pas parce qu’On ne la regarde pas avec ses sens. C’est triste mais la technologie plutôt que de nous aider à la connaître nous en a éloignée pour grossir les points qui nous dérangent pas vraiment mais qui font hurler les médias pour nous émoustiller.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.