Le digital augmente-t-il l’intolérance?

L’intolérance est en progression grand V. La moindre différence est montée en épingle et se fait traiter de phobie de quoi que ce soit. Cette montée de l’intolérance, pour moi homme de 63 ans, succéderait à la venue du digital par rapport à l’analogique.

Auparavant, il était environ 8 heures moins vingt-cinq, ou à peu près moins quart. Aujourd’hui il est 7hre23 très précisément. C’est juste si on ne donne pas les secondes. Il ne fait plus dans les 70 mais 23degrés précisément. Cette précision, est devenue répandue. Les jeunes qui n’ont pas connu l’analogique ne savent pas approximer comme on le faisait dans le temps. Me voilà à parler de dans le temps.

Mais aujourd’hui, le fait d’avoir un ennemi commun n’est plus une raison valable de faire front commun. On a beau avoir, supposément, un objectif commun, un adversaire commun, mais ce n’est pas assez précis pour s’affilier. Québec Solidaire ne peut s’associer au diable du PQ parce qu’ils sont différents sur d’autres points. Tout le monde désire un changement de système électoral, sauf les libéraux qui en profitent, mais on ergote sur les détails qui n’ont aucun lien avec l’objectif, qui, une fois atteint, n’oblige pas à la continuation de l’alliance.

On est à l’air du tout ou rien. Il faut être totalement en accord et faire que la fin soit totale sinon on ne peut s’allier. Les libéraux en font leur gorge chaude. Il leur suffit de trouver ce que ne veut pas les différentes faction pour que sa base indéfectible leur assure le pouvoir à long terme. Pourquoi? Parce qu’ils ont duré longtemps. Tout simplement. Le multipartisme aboutit à l’immobilité. Il faudra un tsunami de corruption pour, peut-être, avoir raison de leur domination.

Mais nul ne peut aspirer à les désarçonner car il leur s’agit de trouver la pomme de discorde dans la multitude pour la mettre de l’avant et perdurer au pouvoir. Il fut un temps où c’était la peur du référendum, mais maintenant le multiculturalisme, l’exclusion et l’inclusion, permet de diviser un plus grand nombre d’électeurs.

Longue vie aux libéraux, adieu les changements, qui ont fait l’ADN des libéraux.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Le digital augmente-t-il l’intolérance?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.