Un objectif commun vs un objectif en commun?

Beaucoup ne comprennent pas la différence de ces deux choses, un objectif commun et un objectif en commun. La politique Québécoise nous expose pourtant spécifiquement la différence.

Beaucoup de Québécois ont le même en commun. Celui de gagner à la loterie et de vivre facilement ainsi. Mais les Québécois ont très peu d’objectifs communs. Ils veulent conserver la SAQ, Loto-Québec et Hydro-Québec. Les Québécois ne semblent pas capables de s’unir pur une idée novatrice, quelle qu’elle soit. On s’unit contre une idée, assez facilement. Il suffit de trouver un argument contre et on est contre. Mais pour être pour quelque chose il faut qu’il y ait consensus global sur l’ensemble de la chose. Autrement dit on ne peut être d’accord sur rien d’autre que l’on est en désaccord sur un point, qui n’a même pas besoin d’être le même.

Devant l’impossibilité d’avoir un objectif commun, le parti Libéral sort gagnant, à tous les coups, parce qu’il vise ce que les québécois ont en commun, ce que d’aucun appelle une économie florissante. Chacun a l’objectif d’améliorer son sort, bien souvent aux dépens des autres.

Voilà la recette pour un parti majoritaire au pouvoir avec une minorité de 34 % du vote.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.