Distraire, quel vilain mot, pronominal ou non.

Distraire, ou se distraire, est pernicieux. Nous mettons beaucoup d’emphase sur les troubles d’attention des enfants. C’en est rendu une maladie que l’on traite pharmaceutiquement. Nous sommes en plein délire social. L’attention est comme un muscle. Moins on l’utilise moins il performe. Dès le plus jeune âge il faut éviter de trop porter attention à quelque chose. On inonde les enfants de stimuli pour les distraire. Cette surstimulation, innocente en apparence, semble créer un manque d’attention sur un objet précis pour une période quelconque. Le mouvement des choses semble être imprimé dans le cerveau des petits. L’arrivée des tablettes et de téléphones intelligents a multiplié à l’infini la quantité de mouvement auquel l’enfant s’habitue.

Peut-être suis-je totalement dans l’erreur, mais ce qui a fait ma force dans mes apprentissages, c’est ma force de concentration et ma persistance à maintenir celle-ci. On dirait que maintenant, il faut constamment divertir l’attention. Il faut que le but à court terme change constamment pour maintenir un certain degré d’attention.

Ça ne semble pas que le rythme du temps soit plus rapide. C’est notre capacité de percevoir le temps qui passe qui diminue. Tant que l’On est distrait, le temps passe et l’on ne s’aperçoit pas du vide de l’occupation de ce temps. Faut-il se surprendre que plus rien n’arrive à des résultats concluants dans le monde. On veut la récompense immédiatement, notre dose de dopamine constante.

J’espère sincèrement être dans l’erreur mais, compte tenu de mes observations n’est-ce pas le cas. Aussi, le phénomène ira toujours en s’aggravant. DE génération en génération en a-t-il été ainsi mais jamais à un rythme aussi dément. Pour ralentir les enfants il faut ralentir le rythme des adultes. Comment? Je n’en ai aucune idée. A-t-on réussi à ralentir le nombre de fumeurs par l’éducation. Devrions-nous éduquer les gens à l’usage du temps? Je ne suis pas loin de le croire.

Bertrand @BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Distraire, quel vilain mot, pronominal ou non.”

  1. Quand, les garderies sont arrivées, avec des éducatrices formées et diplomées,sont arrivées les activités structurées ( dites éducatives) qu’on change plusieurs fois par jour, les enfants gardent cette façon de segmenter les journées, les seules périodes *dites* libre étaient souvent en début et en fin de journée , quand tous les enfants ne sont pas arrivés!
    Les services de garde sont une importante contribution a la société,je suis maintenant , mamie, quand je garde mon petit -fils ,il change d’activité au 30/45 minutes, j’espere que quand il saura lire……….

    1. Félicitations. Il faut du changement mais la période doit être significative. 30/45 minutes est plus qu’adéquat pour des enfants. Il y a cependant du bien à laisser des périodes libres, aléatoires et de durée variée. Il faut vraiment montrer au jeune à vivre sa vie pour lui et pas pour et par les autres. :-))))

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.