Le secret du bonheur enfin révélé.

Le secret du bonheur, selon Bertrand, repose sur le refus de la comparaison et l’importance de se connaître soi-même. Il soutient que comprendre nos besoins véritables et éliminer le superflu nous conditionne à trouver ce qui nous est nécessaire. Le bonheur se trouve dans la self-réflexion constante plutôt que dans l’accumulation des biens ou l’adhésion aux normes sociales standardisées.

Enfin le secret du bonheur est révélé. Il a toujours été en évidence mais tourné en dérision. Vous allez rire de moi mais, ça m’a pris 70 ans pour le comprendre. je l’ai toujours su car j’ai toujours été logique. Pas toujours heureux à cause de mes déficiences hormonales mais j’ai toujours agi en conséquence d’être heureux. Ce qui a fait de moi, un paria, dans bien des occasions.

En clair voici la phrase qui déclenche tout: Quand on se regarde, on se désole et quand on se compare on se console. Voilà le secret est révélé.

Pour le comprendre il faut utiliser le mode d’emploi:

  • Il faut éviter de se comparer ainsi on ne se désolera pas.
  • Pour ne pas se consoler, de ne pas être désolé, il faut absolument toujours se regarder.
  • Ainsi on se connaît et on sait ce dont on a besoin.
  • Nous pouvons ainsi nous mettre en condition pour trouver ce dont on a besoin mais, surtout, d’élaguer ce dont on n’a pas besoin. On est à la recherche de quelque chose et non dans l’accumulation des tracas.
  • On n’a pas besoin des autres qui n’ont rien d’autre à offrir que ce que tout le monde offre. C’est un peu difficile, parce qu’On regarde les gens plutôt que ce qu’Ils ont à offrir.
  • Accepter le prix à payer pour obtenir ce dont on a besoin.
  • Finalement, toujours se regarder et faire l’inventaire de nos trésors en essayant d’évaluer ce qui nous manque réellement, bien entendu en cherchant ce qui manque à notre trésor pas l’Offre de toutes les opportunités innombrables.

En fin de compte, la vie est un longue succession de ventes de garages où les gens, quand on discute avec eux, nous offrent ce qu’ils ont plénitude, et c’est à nous de voir si ils peuvent nous aider à compléter notre trésor, pour un prix bien souvent, finalement, dérisoire et satisfaisant.

Voilà tout est dit. Il suffit de laisser mijoter et brasser légèrement, de temps en temps. Prendre des résolutions n’aide pas. Il faut continuellement se regarder et agir en fonction de ce qu’on voit. Il faut parcourir la vie, lentement et ne pas chercher à tout voir ou tout avoir d’un coup pour se reposer après. Ne fonctionne pas. On ne voit rien et on court après on ne sait quoi. La torpeur de l’adolescence sert à s’en rendre compte. Mais les adultes chamboulent tout en nous forçant à nous décider pour la vie au lieu de la vivre.

Toutes les normes inventées par les humains l’Ont été pour standardiser la production de masse. Cela a apporté la profusion de biens périssables et devant être remplacés, et la rareté de trésors artisanaux et durables et précieux.

Bien à Vous

Bertrand (@BDmoi)

P.S.: tout n’est question que de pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.