La publicité n’a de valeur qu’à celui qui la fait ou la publie.

Bien des gens se sentent heurtés par les promesses des politiciens. Ceux-ci sont-ils habiles à moduler leurs propos pour trouver une échappatoire en cas de non réalisation. Mais il y a pire et c’est la publicité en général. Initialement inventée elle partait du principe que le produit répondait à un besoin existant mais rapidement s’est-on aperçu que l’on pouvait faire rêver à un mode de vie plus que plus et de cela plus facilement. On a donc affublé les concepts publicitaires de composantes émotionnelles. De là ça a déboulé à ce qu’on rencontre aujourd’hui.

Toutes ces promesses, politiques et publicitaires, ont un effet secondaire tellement destructeur sur l’esprit humain. IL ne fait voir que ce qui semble manquer alors que nous avons tant. Quelques publicités, comme au temps de novembre et décembre, essaient de nous faire partager avec ceux qui sont dans la rue, mais n’est-ce que pour nous faire sentir coupable de ne pas être dans la rue.

Les publicités desservent la population, surtout et principalement à cause de l’insistance avec laquelle nous sommes bombardés. Depuis peu, les publicitaires sont obligés de publier des mises en garde sur les produits annoncés. Les pires annonces que je vois sont celles des compagnies pharmaceutiques, qui devraient être interdites à mon avis, parce qu’elles incitent les gens à s’inquiéter et à recourir au médecin en période de pénurie de médecin.

Les seuls bénéficiaires réels de la publicité sont ceux qui la paient ou ceux qui se font payer pour la publier. On a interdit la publicité sur le tabac pour les ravages que cela fait dans la population, pourquoi ne pas le faire pour les produits pharmaceutiques? Ils génèrent plein d’anxiété et d’usage abusif des médicaments et des produits, dits, naturels. Les pharmaceutiques occupent une place prépondérante dans le monde publicitaire et récoltent des milliards de quelque monnaie que ce soit. Ne sont-elles que le fameux SOMA d’Aldous Huxley. D’ailleurs ne sommes nous pas déjà dans ce monde illusoire? Le Meilleur des Mondes? Loin d’être le meilleur monde possible, devons-nous nous contenter d’un succédané de monde idéal?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.