Existe-t-il des personnes toxiques ou des personnes intoxiquées?

Oui il existe des personnes toxiques. Celles-ci sont rares mais elles existent. Qu’est-ce que rare? 1% 5% 20% peut-être? IL existe surtout des personnes intoxiquées. Il est facile d’identifier les personnes intoxiquées par la drogue ou des substances chimiques. Il y a beaucoup de ces personnes. Mais ce n’est pas d’elles que je veux surtout parler. Non! Je veux parler des personnes qui vivent sous la domination d’êtres jugés toxiques. Tout médicament dont on abuse est toxique. En est-il de même pour les gens.

Il faut être 2 pour danser. que veut dire intoxiqué? Le Larousse décrit ces deux sens:

1. Qui use habituellement de drogues, de stupéfiants.

2. Se dit de quelqu’un qui, imprégné par la propagande, perd tout sens critique.

Il y a plus de personnes intoxiquées que de personnes toxiques. Quant au deuxième sens il faut surtout penser à des personnes dénuées de sens dans leur vie ou encore de dépendance affective.

Je sais, je suis dur aujourd’hui. Mais regardons objectivement la situation. Les drogués ou les dépendants affectifs ont le mêmes caractéristiques de base. Ils ont un mal de vivre, un sentiment d’impuissance face à leur dépendance. C’est triste bien souvent parce que l’individu ne s’en rend pas compte avant qu’il soit trop tard. L’un comme l’autre a souvent été soumis à l’influence d’une autre personne. De là la toxicité de certains individus. Parfois ça part de bonnes intentions mais le contrôle exercé par cette personne est toxique. En quoi?

Parce qu’il empêche l’usage, de l’autre, de son pouvoir personnel. Et ce dont on ne se sert pas, diminue avec le temps. Tout n’est qu’une question de pouvoir personnel et qui dit personnel dit de la personne elle-même. La sensation d’être dominé est terrible et cause la majeure partie des tourments de notre société. Je ne me ferai pas d’amis mais, faut-il dire que nous sommes en grande partie responsable de ce qu’On fait avec les talents et les aptitudes que nous ont donnés la vie.

Nous ne sommes pas responsables de ce dont on hérite, en bien comme en mal, mais, le sommes-nous de ce qu’On en fait. Tant qu’à regarder le passé allons-y jusqu’au bout. Essayons de trouver en nous la force qui nous a fait gémir à nos premiers instants de vie. Quand on a inspiré cet air du monde. Nous avons combattu puis trouvé un réconfort. Nous devons nous détacher des autres pour assurer notre confort et assumer notre vie. Tout vient de là et ce n’est que le point de départ. Beaucoup sont demeurés là et cherchent toute leur vie à trouver la mamelle nourricière. Laissant inexploitée une puissance formidable. Tous, nous n’utilisons pas notre plein potentiel parce qu’il est infini ou presque. On peut tout réaliser ce qu’On peut imaginer. Avons-nous besoin de la présence des autres pour y arriver? Oui!

En conséquence il faut être conscient de son pouvoir et de ses limites. Devenir des êtres autonomes ne veut pas dire solitaires. Il faut être réaliste et comprendre que tout est possible mais encore faut-il partager.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.