Qu’est l’Impôt?

Qu’est l’impôt en ces années du troisième millénaire? Ce qu’Il est et ce qu’il pourrait être. Un dicton dit: qui trop embrasse, mal étreint. C’est ce que fait l’Impôt actuellement. Premièrement se doit-on de dire qu’Il y a plusieurs sortes d’Impôts. Les taxes, les droits, les permis,…, et bien sûr l’impôt sur le revenu. Même celui-ci doit être divisé en deux soit les individus et les corporations. Réglons celui des corporations en premier. Payer de l’impôt sur ses profits est payer pour ce que la société nous permet: du personnel instruit, un système d’éducation assez performant et une pré-classification du personnel. J’en passe beaucoup mais est-ce l’essentiel du point de vue de l’entreprise. La personne morale a autant de responsabilités sociales qu’un individu.

Parlons maintenant d’impôt sur le revenu des particuliers. C’est un fourre-tout de plein de choses disparates qui servent plutôt à contrôler les comportements que de répartir la richesse. L’impôt est un langage de programmation des citoyens. Suffit-il de jouer avec les déductions et les permissions non-imposables. L’impôt est le plus bel outil de propagande du gouvernement. Aussi je vais élaborer non pas sur ce qui est mais sur ce que je crois que l’Impôt doit être dans les années 3000.

Le gouvernement ne doit plus intervenir financièrement dans la vie des citoyens autrement que pour répartir la richesse de la récolte annuelle. Deux moyens doivent être synchronisés: le revenu minimum garanti et l’impôt sur le revenu. J’ai résumé le fonctionnement dans un texte de 2020: https://bdmoi.mdugre.info/sil-metait-donne-limpot/

C’est un début de réflexion mais il faudrait en parler.

Donc l’Impôt est le moyen à utiliser pour répartir la richesse. L’éducation est le moyen pour permettre aux gens de réaliser la satisfaction de leurs besoins. Ainsi faut-il mettre des boeufs sur chaque charrue et faire que chacune atteigne sa propre destination.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.