Affirmer que le français est une cathédrale est imbécile.

Richard Martineau a franchi le pas. Il l’a fait. Ne suis-je pas surpris. Simplifier la langue pour augmenter la communication est louable. S’en tenir à la forme plutôt qu’au fond est renier le but de la langue. Parvenir à la compréhension du message est le but de la cathédrale. Elle occupe un espace restreint et doit partager la place avec le reste. Comme il y a des érudits de l’ancien français, il y aura des érudits de culture contemporaine.

S’en tenir aux cathédrales est une hérésie de la population. On peut les visiter mais doit-on vivre entretemps. Le monde à l’envers c’est le passé. Il est révolu et c’est un bien. Peut-on envisager un futur vivant et agréable, libéré des affres du passé. Les absolus conservateurs sont des dinosaures et on se doit de les cibler.

Toutes les idées ont droit de cité. C’est vrai et on le célèbre trop abondamment. Faut-il une langue de communication plutôt qu’une langue d’exceptions. À ce prix, atteindrons-nous un niveau acceptable de civilisation? C’est la grâce que je nous souhaite. Mais il y a beaucoup de Martineau encore.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.