Il fut un temps où la ville…

Il fut un temps où la ville signifiait la sociabilité, le travail, la distraction et tout plein de choses. L’entretien en était fait sans trop de problèmes et les gens qui aimaient les gens déambulaient paisiblement dans les rues. Ce fut peut-être un certain fait mais c’est quand même une illusion pour beaucoup.

Aujourd’hui, la ville représente ce qu’il y a de plus laid dans notre société. Ghettoisation des quartiers, rues encombrées, délire de circulation de quelque moyen que ce soit. On s’y sent à l’étroit. La pandémie, elle est en prime. Elle fait réaliser le potentiel du travail délocalisé, de l’importance des moyens de télécommunications. Les commerçants crient au retour des gens. Pourquoi reviendraient-ils? Pas de stationnement, rues encombrées et impossibilité de circuler en auto quand celle-ci est nécessaire pour venir de la banlieue.

De animée, la ville est devenue délirante. Est-ce surprenant que plus de gens la quittent qu’Il y en ait qui arrivent. Ça c’est le principal, mais il y a l’aspect financier. Les familles n’ont plus de logements abordables, Les nouvelles constructions sont faites pour des riches asexuels, du moins qui n’ont pas d’enfants, et les condos ont encore la mode. Qui rêve de posséder un appartement dans un building? Payer un loyer, frais de condos, et être soumis à la tyrannie des autres locataires?

Je vis à la campagne et je ne peux comprendre que des gens veuillent s’encombrer d’un paquet de lois, s’enfermer dans un logement sans bouger et changer leur voiture, que je ne comprends pas qu’ils possèdent, de bord de rue ou qu’ils aient à déblayer des rues enneigées pour permettre le déneigement. Non, honnêtement je ne peux comprendre l’attrait de la ville. Il fut un temps où oui, il y avait certains avantages, mais, les temps ont bien changé et les gens aussi.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.