Reprise d’un article.

J’ai écrit http://bdmoi.mdugre.info/formons-nous-encore-une-societe/

J’en partage encore chaque mot. Mais le phénomène s’est agrandi. Nous sommes morcelés dans toutes les facettes de la vie. Taille, sexe, orientation sexuelle et spécification dans l’orientation sexuelle… On est de plus en plus devant un individualisme débridé. Formons-nous encore une société.

Il est de plus en plus évident que les médias nous dépeignent comme un agrégat d’individus demandant à tous de se plier à leur individualité. L’argent est un phénomène individuel. On peut le compter et le dépenser individuellement. C’est tout ce dont on parle. Ah! Il y a bien un drame par ci par là qui émeut temporairement la population. Mais globalement, tout se résume en lutte personnelle ou encore pire partisane, à propos de l’argent et de sa distribution.

Rien, je dis bien rien, ne va pour unir les gens autour d’une idée qui mobilisent ceux-ci à agir dans un sens quelconque. Même les élus se fient sur d’autres élus pour prendre des actions qu’ils n’ont pas le coeur de prendre. La phrase de la semaine revient au ministre de l’éducation: “N’appelez pas le ministre appelez l’ébéniste”. C’est cru mais c’est légal.

Nous formons moins une société que lorsque j’ai écrit mon premier texte. Nous ne sommes plus interdépendants, nous sommes tout simplement dépendant des autres. Peut-être se produira-t-il un changement? Quand notre génération aura quitté la planète? Le retour du balancier se fera-t-il? C’est ce que nous ne saurons pas dans un prochain épisode.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.