Formons-nous encore une société?

Le terme société, en sciences sociales, désigne un ensemble d’individus qui partagent des normes, des comportements et une culture, et qui interagissent en coopération pour former un groupe ou une communauté. Wikipédia
 La vérité est que nous sommes morcelés. Il y a un temps où la question ne se posait même pas. Mais aujourd’hui? Si nous sommes encore une société, ce dont je doute de plus en plus, alors nous sommes envahis par un cancer. Si nous ne formons pas une société, nous faisons place à un autre morcellement.
Sommes-nous une société? J’en doute, je l’ai dit. Le mot qui me fait douter c’est “partagent”. Cela laisse présager une certaine cohérence entre les gens. Quand un gouvernement ne respecte plus ses lois et règlements, quand les citoyens sont isolés les uns des autres par volonté ou par dépit, quand on est rendu à chercher une personne sur les réseaux sociaux, quand les marchands ne peuvent se battre contre l’ordinateur, quand les géants de l’extérieur exploitent notre économie sans verser leur juste part d’impôts, tout ça n’est pas digne d’une société.
Mais la peur que j’ai c’est celle de la grenouille dans l’eau qui réchauffe. Ai-je atteint un niveau de conscience qui me pousse à sortir du chaudron? Je crois que oui. L’inactivité et même l’encouragement de nos gouvernements envers les religions (toutes) et leurs lubies de comportements et de lois, me font sentir échaudé par l’ambiance.
On dit qu’un cancer prit au début a toutes les chances d’être guéri. J’en suis à ce point. Le dernier projet de société que l’on ait mené à bien est un certain détachement de l’Église et l’État. Il est de moins en moins certain, et je ne suis pas contre la religion pour un individu, il y a droit, mais je suis contre l’effet des religions organisées sur l’État qui s’amplifie de plus en plus.
La religion est une chose personnelle. On n’a pas le droit de modifier ou assouplir des lois qui ont fait le succès de la société. Celle-ci souffre actuellement d’un cas de grosse grippe. On a de la difficulté à se parler. Mais cela a toutes les chances de se transformer en bronchite ou pneumonie mortelle.
Suis-je alarmiste? Suis-je raisonné? Une chose est certaine c’est que je sens la chaleur de l’eau. Je mourrai probablement bien avant qu’elle bouille, mais dois-je me taire pour cela?
Bertrand  (BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.