Qu’en est-il des symboles?

Un drapeau nazi et un drapeau confédéré et un drapeau des patriotes font-ils une manifestation de milliers de personnes? N’est-ce pas la représentation de notre société empreinte de diversité? J’ai beaucoup de difficulté à cerner la pensée de Trudeau. Bien des fois il a dit: “Il n’y a pas de place au Canada pour…”. Le Canada est un vaste pays et il y aurait beaucoup de place pour la diversité et la différence selon lui. Différence veut dire pas pareil. Mais tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des racistes et des misogynes.

Est-ce le signe d’une maladie mentale ou d’une maladie philosophique? Les Canadiens sont divisés et beaucoup ne savent quoi penser. Bien de nos divisions sont exprimées par la cassure des politiciens qui recherchent le pouvoir et imposent leur vue. C’est le cas de bien des politiciens qui ont vu les avantages de la propagande. Celle-ci, organisée et galvanisée autour de symboles que l’on pousse toujours à l’extrême.

La concentration des systèmes de communication en quelques réseaux bien structurés mais opposés en est une cause que je commence à détester. L’argent achète tout et son contraire. J’ai écrit ce texte en 2019: https://bdmoi.mdugre.info/de-lusage-des-symboles/

Les symboles divisent parce que signifient tant de choses à tant de personnes différentes. Je n’utilise pas les émojis parce qu’ils sont inconnus dans leur signification qui n’est pas standardisée. Mais beaucoup les utilisent sans savoir. Nous avons les symboles des mots pour représenter des concepts. Malgré des dictionnaires plus épais que la Bible, on ne parvient pas à s’entendre sur le sens des mots qui sont supposés être le plus standard dans la population d’une même langue.

L’utilisation des symboles doit devenir ce qu’ils sont réellement, des pixels dans une image complexe de la société. Une image est composée de milliers si ce n’est de millions de pixels. Mettre l’emphase sur un point nous fait perdre de vue l’Image globale. Quand on regarde l’Image globale, elle fait un certain sens. Pas parfaitement mais fait du sens. Quand on ne voit qu’un pixel, on peut imaginer n’importe quoi.

Les politiciens et les médias, de concert, nous dépeignent ce qu’ils veulent qu’On voit à partir d’un pixel. Y a-t-il une image cohérente ou tout n’est-il qu’un écran brouillé où il manque une signification quelconque? Il semble que le signal de la société ne se rend pas à l’écran.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.