De l’usage des symboles?

Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention. Par exemple, il y a des symboles pour le code de la route. Wikipédia

Allez voir l’article sur Wikipedia, c’est autant un fouillis que les symboles le sont. Tout dans la vie humaine est symbole. On ne peut dire il faut abandonner les symboles, on commencerait par annuler toute communication. Les lettres et les sons sont des symboles. Il y a des symboles différents dans toutes les langues et même toute les régions et même toues les paroisses et même toutes les familles et même chez chaque personne. Je crois que j’ai couvert l’ensemble.

Donc le problème n’est jamais le symbole lui-même. Donc les gens sont le problème. Devrions-nous nous promener tous nus et la bouche fermée? Même là il y aurait des symboles. Comment circonvenir le problème? Il n’y a qu’une façon de penser, on ne peut le circonvenir. Les symboles unissent et les symboles divisent. De par leur existence non, mais par l’interprétation que chacun en fait, oui. Chacun là est le problème là est la solution. Mais elle sera trèèèès longue à venir.

Qu’on ait le droit de les utiliser n’est pas à revoir. QU’on soit offensé par leur signification? On pourrait dire que c’est dépendant de l’intention de les utiliser, mais cela est impossible. On ne peut juger de l’intention réelle de celui qui l’utilise. Ce qui ne laisse qu’une piste de solution. Celui qui interprète le symbole utilisé par l’autre ou les autres.

Doit-on tout tolérer? La paix sociale est-elle à ce prix? Non. Mais, il y a place à amélioration. Sommes-nous responsables, en utilisant un symbole, du malaise qu’il provoque chez une autre personne? Peut-être, peut-être pas. Sommes-nous responsables des malaises des autres? Pas que je sache, à moins d’avoir physiquement atteint cette personne.

Il n’y a pas UNE réponse possible. Mais il y a une façon de contourner le problème. Mais elle est intellectuelle et non épidermique ou hormonale. C’est de discuter du symbole, ce qu’il signifie, et pourquoi il est utilisé. Mais la discussion ça ne marche qu’en petit nombre.

On se fait garocher des stéréotypes à gauche et à droite dans tous les médias. On essaie de simuler une discussion alors que l’on ne fait que nous proposer les extrêmes et leurs dissensions. Des positions fermées et complètement dénuées de nuances. Quand on parle de nuances on se fait dire de se brancher et de prendre position. C’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Mais, les hargneux, ont vite fait de nous exaspérer et l’on abandonne la lutte.

Tolérance? C’est un beau symbole mais très peu appliqué. Y arrivera-t-on un jour?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.