La Réalité

Il y a des espèces, il y a des genres, il y a des races, il y a des nationalités, il y a des pays, il y a des continents et toutes sortes d’autres catégories ou orientations. C’est une réalité. Notre interprétation est subjective, pour chacun. Quand cela va-t-il arrêter? Cela va-t-il arrêter? J’en doute. Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, il y aura toujours des imbéciles.

Mais nous, chacun de nous, sommes-nous de ces imbéciles? Nous fions-nous seulement aux apparences? Réfléchissons-nous un peu, beaucoup ou plus? Il y a une certaine civilisation des propos sur Twitter depuis mes débuts. Mais, ça n’avance pas vite. C’est mon appréciation subjective, mais je crois avoir remarqué cet état de fait.

Une question que je me pose souvent: les gens savent-ils qu’ils sont réels et dans la réalité? Je me mets souvent à douter. Prendre conscience de sa réalité est un événement majeur dans la vie de quelqu’un, mais il semblerait que ce n’est pas très répandu. La phrase qui me confirme le plus cette affirmation est celle-ci: “je n’avais pas le choix”. On a toujours le choix. Conscient ou pas. Souvent on dit: si j’avais su. S’est-on posé la question?

Les carambolages dans la région depuis les 2 dernières semaines me font comprendre que les gens sont inconséquents. Ils ne veulent pas respecter la réalité. On ne peut freiner quand on roule plus vite que la distance de vue le permet. Les camionneurs roulent trop près, les automobiles roulent trop vite. On roule à 100 km/h parce que la limite est de 100, par beau temps, en été. J’affirme depuis longtemps qu’il y a peu d’accidents, il y a beaucoup d’incidents. Événements auxquels on a participé volontairement. Un accident est fortuit. La météo est une réalité. Il faut s’y soumettre mais, la montre, la fameuse montre nous obnubile. On veut être rendu avant de partir.

Nous sommes mal barrés. Nous voulons contrôler l’incontrôlable. Nous prenons nos désirs pour des réalités. La plupart du temps ce n’est pas un choix conscient. C’est l’effet radar. On fonctionne sur les habitudes et celles-ci sont souvent héritées de mauvaises habitudes. On ne voit rien mais on dépasse l’hurluberlu qui roule à 40 km/h dans une zone de 90, sur la glace alors que la visibilité est presque nulle. Qui est l’hurluberlu dans le champ ou encore pire qui a embouti l’auto qui venait en sens inverse?

Ne me dites jamais, j’ai rien pu faire. Vous vous êtes mis dans les conditions de votre problème. Mais, ce serait avouer que vous êtes stupide.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.