Mérite, un mot qui m’irrite au plus haut point.

J’ai écrit un texte en mai 2019: http://bdmoi.mdugre.info/que-merite-t-on-au-juste/

J’y explique ma conception de ce qu’on mérite. Mais là l’utilisation de “MÉRITE” par les syndicats et les politiciens et les gens en général, m’irrite énormément.

Brailler sur son sort parce qu’on se compare à ce qu’un autre reçoit est complètement illusoire et dévastateur. Tout le monde mérite d’être heureux. Voilà c’est réglé. Ceci étant dit, il faut regarder sa situation personnelle et agir selon sa perception des choses. La liberté c’est ça et rien d’autre. Brailler sur ce que d’autres disent est de la victimisation. Si vous voulez être victime, c’est votre problème.

Je suis très empathique mais je ne suis pas masochiste. Empathique? Je ressens ce que l’autre ressent. Masochiste? pas du tout. Je débarque de la situation si elle est perçue, par l’individu en question, comme étant sans issue. Je suis tenace mais pas au point de me laisser entraîner avec les autres. Donc on aide ou on s’enlève.

Le rapport avec mérite? Si on aime se sentir victime, on mérite de se retrouver seul. Je fais du bénévolat. Je transporte des gens à l’hôpital et chez le médecin. J’ai dû mettre des gens sur la liste noir. Pourquoi? Parce que mon bénévolat leur est dû. Je ne dois rien à personne. J’aide qui je veux et si on cherche à m’apitoyer sur leur sort, je débarque.

En conséquence je vis ma vie et arrivera ce qui arrivera. Je ne suis pas responsable des autres et les autres ne sont pas responsables de moi. Il faut se rendre compte que le monde ne tourne pas autour de nous. Le monde est le monde et nous ne sont qu’une infime mais totale partie.

Bertrand (@Bdmoi)

Une pensée sur “Mérite, un mot qui m’irrite au plus haut point.”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.