La limite.

Quelle est la limite? La limite de quoi? La limite de tout. À commencer par la limite entre les personnes. On serait tenté de penser qu’elle est de 2 mètres,et bientôt à un. Mais ce n’est qu’une apparence. À un mètre les mots voyagent instantanément. Et on peut frapper dur avec les mots. Surtout que la plupart des gens, je dis bien la plupart, n’ont aucune connaissance du sens des mots qu’ils emploient. J’aimerais qu’on me prouve que j’ai tort.

La limite, d’après moi, se situe à l’épaisseur de notre épiderme. Peut-on absorber le retour de ce que l’on sème. Tout le monde répand à qui mieux mieux, il faut s’aimer, l’important dans la vie c’est l’amour. Ce mot “amour” je le déteste tellement. Les gens l’utilisent pour paraître mais ne sont pas ce qu’ils disent. Ils acceptent ceux qui correspondent à leur vision de “normal”, un autre mot que je déteste. Ils rejettent cependant allègrement ceux qui ne correspondent pas à leur “normalité”.

En conséquence la limite serait donc de se la fermer. Patrick Huard a dit: Ferme ta gueule. Et je l’appuie. La liberté de parole part du principe que les gens, à la recherche du bonheur, ont le droit d’exprimer leurs besoins. Pour que les autres puissent les aider à les satisfaire. Mais, cela a été perverti par les politiciens et les avocats, bien souvent les mêmes personnes dans le passé.

La limite se situerait donc à ses babines. Prendre le temps de bien penser ce qu’on dit, peut nous épargner bien des coups. Mais mieux encore, ne pas dire n’importe quoi peut nous donner le temps d’entendre l’autre exprimer son besoin. Ainsi nous donner l’occasion d’aider l’autre à l’obtenir. Il y a une chaîne de mécontentement sur les réseaux sociaux. Il faut la briser. Comment? En partant une chaîne d’entraide et d’écoute.

On va me dire que je rêve, c’est peut-être vrai. Mais les plus belles réalités humaines ne sont-elles pas parties de rêves?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.