Il y a des choses…

Il y a des choses pour lesquelles il y a mérite à s’obstiner. La plupart du temps c’est quand un individu veut embarquer dans les souliers d’un autre individu, qui les porte déjà. Dans ces cas, il y a une porte de sortie et c’est utiliser ses souliers pour s’éloigner. Mais sur les réseaux sociaux c’est difficile. Le problème n’est pas les réseaux mais le sociaux.

Bien faire et laisser dire. Agir comme bon nous semble pour nous, est la base. Le reste est superflu. Avoir raison? La plupart du temps les deux ont raison, selon leurs prémisses, mais, celles-ci ne sont pas souvent les mêmes. Alors cessons de houspiller l’autre et de grâce cherchons des moyens d’améliorer les relations entre les gens.

Bien vivre et laisser vivre. L’obstination ne mène pas à grand chose. Je hais certains mots, vous le savez, mais un mot que j’ai beaucoup de difficulté c’est “débat”. Je préfère, et de beaucoup, le mot “discuter”. La discussion est un mode où on interagit pour s’entendre sur les nuances. On peut ne pas être d’accord mais, on le sera sur le sujet discuté. Autrement dit, on ne s’entendra pas sur la fin mais on aura discuté sur les mêmes prémisses.

Alors mettez fin au débat, vous avez tous raison. Maintenant discutez de ce qui vous fait dire ce que vous dites. Argumenter est vain. L’autre reste sur ses positions. Plutôt que de boxer votre argument, écoutez l’argument de l’autre et apportez-y doucement une autre orientation. C’est comme le judo, se servir de la force de l’autre. Il ne vous en écoutera que plus et ainsi l’atmosphère pourrait en devenir une de coopération au lieu de confrontation.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.