Le racisme, le sexisme et tous les ismes…

Tous les -ismes procèdent du même mécanisme. Celui de la peur des témoins. Le racisme, le sexisme, le radicalisme et même le syndicalisme abusif, tous ces phénomènes sont des phénomènes personnels. Ce sont des individus qui agissent, parlent et pensent ainsi. Il y a que c’est leur problème. Mais Le problème c’est que les témoins de ces actes, de ces paroles et de ces opinions ne s’élèvent pas en faux devant ces personnes irrespectueuses. Je pourrais les qualifier de plein de choses. Mais l’important est la personne qui se tait.

Tolérer l’injustice faite à une personne est la toute puissante arme des -istes. Les gens sont stupéfaits quand ils assistent à de tels comportements. Pour quelle raison? Plusieurs me viennent à l’esprit. Mais je vais prendre l’excuse la plus répandue: je n’aime pas la chicane. Ne pas aimer la chicane fait perdurer pendant des siècles les ignominies subies par les gens ostracisées. C’est triste mais appelons les choses par leur nom. On appelle ça de la lâcheté, du manque de courage. Je le dis ouvertement. Ce n’est pas un manque d’éducation de la part des -istes. C’est l’acceptation béate des gens autour.

Traitez-moi de tous les noms, si vous voulez, mais, la réalité c’est ça. On a à reprendre les gens qui font preuve de méchanceté, consciente ou pas. C’est ça la seule et unique vérité qui existe. Le mal existe parce que les gens de bien ne le combattent pas. Quand il se produit. Ça laisse beau jeu à tous les bas instincts de quelques personnes qui en influencent d’autres. Cessez de montrer les autres du doigt et pointez-vous vous-même. Ai-je réagi quand j’ai été témoin d’actes injustes envers les autres.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Le racisme, le sexisme et tous les ismes…”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.