Tout le monde

Tout le monde, ça n’existe pas. Pour aucun aspect. Quand on parle des humains, les quelques milliards d’êtres humains, il n’y a pas de tout le monde. Que l’On parle d’une maison, d’une paroisse, d’une ville, d’une province, d’une nation, d’un pays… Il n’y a pas de tout le monde. Généraliser est toujours faux. Les stéréotypes sont toujours faux. Pourquoi? Parce que chaque personne est différente dans sa totalité. Ce n’est pas que, parce qu’elle correspond à un critère d’évaluation, elle corresponde aux autres.

On traite les personnes avec lesquelles on transige selon les premières apparences qu’on en voit. On se fait des idées. On présume bien des choses. Cela brise la communication. Legault est pressé de régler la situation, on le comprend, Picard marche sur des œufs, on le comprend. Il est arrivé un malentendu, c’est évident. Une occasion ne fait pas le larron comme on le dit. Il faut respirer et se donner un temps propice à la communication. On ne règlera pas 400 ans d’histoire en criant Paix des Braves. On a essayé.

Alors assoyons-nous et communiquons, patiemment un jour à la fois. Reprenons les racistes et les racisés un par un. Il faut écouter les doléances des uns et des autres et relativiser le problème. Il y a eu, il y a et il y aura toujours des imbéciles pour avoir des idées toutes faites. Ce qui importe c’est que la proportion diminue à un niveau qui soit moins dommageable.

Le racisme n’est pas dans les institutions. Celles-ci sont aveugles. Le racisme est dans la tête des personnes à l’intérieur des institutions. Il est plus ou moins généralisé dans certains endroits. Alors ne vous fiez pas aux racontars des animateurs radio ou télé qui vous rapportent des anecdotes. Tout est possible et son contraire. Une anecdote est un photo précise. Les médias diluent le message avec leurs questions spécifiques à un cas ou l’autre. La réalité c’est que la négation d’une chose n’est pas l’approbation du contraire. On procède souvent de la négation mais c’est un processus dommageable à tout le monde.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.