Le cycle administratif et la vie

Ayant enseigné les techniques administratives au CÉGEP, il me vient à l’esprit de vous entretenir de la méthode planifiée pour parvenir au bonheur. Cette méthode existe mais elle a pour inconvénient, si vous ne suivez pas les prémisses, de vous précipiter dans le malheur. Pas tant que ça mais, quand même.

Les prémisses sont celles-ci:

  • Savoir différencier besoin et désir.
  • Savoir qu’on n’atteint jamais ou presque, exactement l’objectif que l’on s’est fixé.
  • Qu’il faut considérer les choses que l’on a un certain contrôle et qu’on doit accepter les choses dont on n’a pas le contrôle.
  • Qu’il faut planter la graine et laisser au temps le temps de faire son effet

Quelles sont les étapes du cycle administratif:

  1. Planification
  2. Organisation
  3. Direction
  4. Contrôle

La planification commence par la définition d’un objectif. Un objectif doit être qualifié, quantifié(autant que possible), déterminé dans le temps, et mesurable. Ensuite quand on a déterminé un tel objectif, il faut s’interroger sur la correspondance de celui-ci à nos besoins. La différence entre un besoin et un désir est grande. Suffit-ce de dire que plus on vise juste sur le besoin, plus la satisfaction sera grande alors qu’un désir laisse insatisfait.

L’organisation c’est l’étape où l’on fait l’évaluation de la situation actuelle et la situation décrite par l’objectif. Donc savoir où l’on est, où l’on veut se rendre et les chemins possibles pour y arriver.

La direction c’est la décision de ce qui doit être effectué, quand, par qui, comment…

Finalement, le contrôle c’est de vérifier où on est rendu et si on suit le plan ou si on doit refaire notre planification parce qu’on n’est pas où l’on devrait être ou où l’on veut être suite aux changements non prévus.

Le cycle c’est que l’on retourne à la planification suite au contrôle, si le besoin s’en fait sentir, ce qui est très souvent le cas.

Qu’en est-il du bonheur dans tout ça? La vie mène toujours quelque part. Si on se laisse porter par le courant, dieu seul sait où on aboutira. Mais, si on a un objectif assez précis, on a beaucoup plus de chances de s’en approcher. Ainsi, selon moi, le bonheur s’obtient (c’est un résultat) par la satisfaction relative de ses besoins propres. Pas ceux de la majorité mais, les siens.

Voilà pourquoi, les gens qui sont heureux, qu’ils y soient parvenus par chance ou par travail, sont heureux. Ni plus, ni moins. Cela tient compte des pauvres qui sont heureux et des riches qui sont malheureux. De tout le monde.

Dans toute vie il est question de chance. La part de celle-ci est plus ou moins grande selon chacun. Mais nous sommes extrêmement chanceux de bénéficier de condition où chacun peut créer son bonheur.

Bonne chance.

Bertrand (BDmoi)

 

3 réflexions au sujet de “Le cycle administratif et la vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.