Il est difficile d’être cohérent?

J’ai écrit ce texte: https://bdmoi.mdugre.info/il-est-tres-difficile-de-respecter-lautre/

Il est une constatation que je tire de ce texte que j’ai écrit en janvier. Il est très difficile, voire impossible de ne pas juger. La conclusion est qu’il faut accepter. Facile!!! Oui il est facile de tirer la conclusion. Mais quant à la réaliser? C’est l’ouvrage d’une vie. Mais, y a-t-il la fameuse maxime: plus qu’hier, moins que demain. Là doit-on tendre à l’infini.

Suis-je heureux? Oui! Je le crois et j’en suis à peu près certain. J’ai bien des preuves que je le suis et pire encore est-ce que je le ressens. Mais, à quoi attribuai-je mon bonheur? Au fait que je parle peu des autres et beaucoup de moi aux autres. Le problème n’est pas le narcissisme, je suis très empathique, non! le problème majeur c’est la cohérence et la persistance. Pour être heureux il faut 2 choses: connaître ses besoins et travailler à les satisfaire.

Connaître ses besoins passe par la réalisation des effets de ses expériences. C’est logique mais on ne nous le montre pas. On n’apprend pas de l’histoire, ni de l’Histoire. On n’a pas su passer de la tribu à la nation puis à l’humanité. Plutôt on a régressé au niveau de l’individualisme qui ne se préoccupe que de lui au fur et à mesure que la vie devient plus facile suite aux avancements technologiques.

On n’a pas le choix, à court terme, d’accepter ce fait. Mais, à moyen et à long terme, peut-on imaginer plus grande civilisation? Qui se traduit par un sens civique plus grand et mieux reconnu? J’en rêve, mais, je suis éveillé, même la nuit.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.