On n’arrête pas de parler de…

On n’arrête pas de parler de sexisme, d’âgisme, de fédéralisme et de souverainisme… Si on arrêtait les ismes? D’après Larousse ce suffixe est péjoratif.

Péjoratif. Courant politique, religieux, philosophique, etc. qui, par une dérive doctrinaire, peut devenir une menace pour la liberté.

Cela est la conclusion de la fermeture d’esprit. C’est la première porte d’entrée aux préjugés.

Le totalitarisme commence comme ça. Quand la liberté devient la conformité des comportements de tous selon des doctrines imposées par quelques uns. Notre monde de binarité de pensée, est propice à toutes ces dérives. On nous avait promis un monde de diversité avec l’explosion des moyens de communication. Mais, à la réalité doit-on se rendre, que la pression à la conformité de la masse a fait standardiser le beau et le bon. J’aime quelques chansons de Céline Dion mais l’ensemble de l’Oeuvre est plutôt retondant, pour ne pas dire plate.

La technologie a isolé chacun dans son monde de préférence. La diversité est une plaie sociale qu’il faut absolument éviter. La culture du isme prend toute sa force dans les préjugées et les catégorisations des autres. On dirait que les gens ont absolument besoin de confirmer, le plus rapidement possible, si on est avec ou contre eux. Petitesse d’esprit. L’ouverture aux autres se fait s’ils vont dans le même sens que nous. On s’isole si le moindre élément est contradictoire. Il est plus rapide de fonctionner ainsi mais ça donne que personne ne s’adonne avec personne qui sont comme ils sont. L’image et l’apparence est tout. C’est ce que véhiculent les outils technologiques. Le fond demande un contact physique assez prolongé pour dépasser les apparences. Qui a le temps? MOI! Comment? Je suis couché à 6:30 et me lève à 2-3 heures le matin. Je n’écoute pas les émissions ineptes courues par les masses. J’ai toute la nuit pour réfléchir et écrire. Le jour je fais mon bénévolat et j’ai un contact direct avec des gens véritables. C’est très très enrichissant.

J’écoute bien la radio et lis les médias sur internet. N’est-ce que pour me rendre compte de l’État du monde projeté par des médias. La dichotomie du monde médiatique et du monde de personnes réelles, est le mal qui ronge notre société. C’est la cause de tous les ismes et de toutes les polarisations. Finalement, trouver intéressant de jaser avec une autre personne est une récompense en soi. Ce contact direct, quand on ne débat pas mais qu’on ne fait que jaser à brûle pourpoint est agréable. Rare, mais, infiniment agréable. Je crois que c’est le secret de mon bonheur. Je le partage allègrement, ça ne me coûte rien et peut me rapporter un échange agréable. Avec tout le monde, sans isme.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.