De quoi avons-nous besoin?

J’ai l’idée du produit idéal. Elle est simple mais je n’ai aucun moyen de la réaliser. Aussi vais-je vous faire un immense cadeau. L’idée du siècle en ce Québec de 2022. Le seul produit que même PY McSween serait apte à dire que nous en avons absolument besoin.

Une machine à se sentir bien dans sa peau. On pourrait avoir des salons non pas de massage ou de bronzage ou autre, non! Des salons de ressourcement biannuel où l’On irait passer une journée gratuite, payée par la RAMQ (pourquoi pas?), pour subir un traitement de réalignement de l’âme. Un peu comme dans “Total Recall”. Une espèce de rêve où l’On règle tous ses troubles existentiels en 4 heures de sommeil.

Le monde en a grandement besoin. On pourrait même faire des extras pour imprimer le souvenir de fantasmes réalisés. Imaginez le résultat:

  • Tolérance à la différence accrue (pas de racisme ni sexisme ni âgisme)
  • Acceptabilité réelle de la liberté d’expression
  • Savoir la fin de l’existence de la vie humaine
  • Réaligner les valeurs sociétales
  • Vivre en travaillant à ce qu’on aime plutôt que vivre ce qu’on aime en travaillant pour se le payer…

Je pourrais épiloguer pendant des heures mais, il semble que certains atteignent, ce que d’aucuns appellent le bonheur, en se passant de cette machine. C’est un mythe qui court dans la société. La pire insanité qui circule c’est que des gens réussissent à être heureux sans besoins financiers ou de consommation effrénée. Je n’en ferai pas une histoire car il est bien connu que les gens heureux n’ont pas d’histoire.

Et si c’était la clé de la machine? Effacer l’Histoire? Rendre l’existence individuelle et orientée sur les possibilités du présent et les opportunités du futur? Mais a-t-on besoin d’une machine pour ça? Et s’il suffisait seulement de se parler et d’être vraiment libre pour exprimer ce qu’on est? C’est certain que ça prendrait des heures et des heures. Mais qui les a?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.