Gouverner c’est prévoir?

Gouverner c’est prévoir. – Emile de Girardin – La politique universelle ( 1852 )

Source des définitions : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus

gérer

Prononciation

verbe transitif

  1. 1.Administrer (les intérêts, les affaires d’un autre).Gérer un commerce, un immeuble, une affaire (gérance, gérant).Mots de sens similaire :gestion
  2. 2.Administrer (ses propres affaires).Gérer son budget.

Mis côte à côte cette maxime sortie de 1852 et la définition du mot gérer, n’est-ce pas l’illustration de la fatalité qui nous poursuit? Il n’y a plus de gouvernement. Et ce, depuis des lustres. Il a bien essayé d’y en avoir mais, les électeurs (et les non-électeurs) en ont décidé autrement.

Ont-ils massivement voté pour la gestion des dollars. C’est ce dont j’ai l’impression (et presque même la certitude). Le passé est le passé et est passé. Prévoir c’est voir avant le fait. Rien de nouveau sous le soleil. C’est aussi vrai. Mais voit-on les ressemblances après le fait et non avant. On a beau avoir Nostradamus depuis 500 ans, on n’est capable de le comprendre qu’à posteriori. Pourquoi? Parce qu’il a tout simplement dit que le passé se reproduirait. Fin observateur et utilisateur savant des mots, a-t-il sa cohorte de gens (minoritaires) qui croient avoir saisi l’essentiel de ses prévisions. Mais celles-ci ne sont que la répétition éternelle des turpitudes de l’humanité

Alors qu’on me dise que les élections qui ont cours actuellement sont pour un renouveau? C’est rire de moi et de nous tous. Entendre les commèrementateurs, qui tirent leur subsistance de ce cirque de la LUTTE électorale, se délecter des faux pas de tous les candidats et nous laisser entendre que notre vie en dépend? Je ne suis même pas capable d’accepter de regarder un match de lutte, en sachant que ce n’est qu’un spectacle dégradant de la race humaine.

Je prends une série de médicaments pour empêcher mes hormones de dérailler tout en gardant un regard objectif sur l’humanité Ce n’est qu’au contact rapproché de quelques véritables humains, des gens avec qui je peux échanger, que j’espère garder une certaine sérénité. Serais-je capable d’absorber le monde sans l’aide des médicaments? C’est vraiment une question de vie ou de mort. Encore est-ce que je préfère écrire que mourir.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.