Lancez vous en politique?

Les apparences sont tout en politique. Qui voterait pour un homme de 68 ans, à qui il manque des dents en avant, qui est légèrement obèse et qui passe ses nuits à écrire? Dire une telle chose à quelqu’un est presqu’une insulte de lui dire qu’il est insignifiant parmi 8 000 000 de personnes. Parler d’irréalité c’est de même que j’aime ça. J’ai écrit 1360 articles sur mon blog. Écrire en moins de 500 mots, presque tout le temps, est à la mesure de mes possibilités. Je n’en tire aucune fierté, je constate tout simplement que c’est mon talent, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.

Il est très difficile de synthétiser sa pensée et le faire jour après jour est un plaisir toujours renouvelé. Mon fils m’a fait cadeau, il y a 5 ans, de wordpress et de l’accès à son site internet. C’est le plus beau cadeau que j’ai reçu de ma vie. Il m’a permis de renforcer ma volonté de vivre. Je regarde, pendant des heures, défiler des insanités sur Twitter. Mais, occasionnellement, il y a des perles qui surgissent de nulle part. ET ça me part à réfléchir. Il en passe toutes les nuits. Mais ce soir il est passé une absurdité, d’une personne des médias: Un jour quelqu’un m’expliquera à quoi ont servi ces entrevues des 5 chefs à #TLMEP

À cela j’ai répondu: À quoi servent les médias de télécommunications, dont vous faites partie, sinon à faire circuler toutes les positions de tous les partis, que j’abhorre. Question fondamentale.

C’est alors que quelqu’un m’a envoyé: Présentez-vous en politique monsieur, c’est la beauté de notre système.

Notre système politique est pourri par la vénalité. J’abhorre les partis politiques et les chefs de partis. On n’élit pas des gens, aptes à prendre des décisions pour le bien de tous, mais bien des images. À l’occasion, il passe des gens courageux et remplis de bon sens, que l’on s’empresse de passer au broyeur des contradictions de tous et chacun. Ne reconnaît-on la grandeur des idées de quelqu’un qu’après sa mort. Mais le pire de tout ça? Le passé continue à broyer du monde alors qu’il serait possible de s’entendre sur une série de principes. Le diable est sur Terre et il est dans les détails, comme on dit.

Alors perdez vous dans les détails et mangez des raviolis, faute de quelque chose de plus substantiel. J’aime la nuit, je passe par-dessus les affres sociales des émissions de soirée, violentes ou insipides. Je dors mes 8 à 10 heures par jour, de 6 heures à 2 ou 3 heures du matin. Cette nuit j’ai fait une exception pour TLMEP pour écouter, de première main, les hommes qui aspirent à faire partie de l’Histoire. Ce fut réconfortant et je ne vous dirai pas ce que j’en pense. Suffit-il qu’il y ait eu cette émission, pour permettre aux bougalous de danser. On ne divise pas les bougalous car ils sont divisés et isolés dans un monde virtuel, loin de la réalité des choses et surtout des gens. Alors dansons chacun notre danse syncopée aux accords si peu harmonieux.

Bertrand (@BDmoi)

Une pensée sur “Lancez vous en politique?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.