Y a-t-il vraiment pénurie de quoi que ce soit???

Y a-t-il vraiment pénurie de quoi que ce soit? C’est une question et je crois sincèrement que oui il y a pénurie mais pas de biens ou de services, il y a pénurie de solution aux problèmes que soulèvent les médias. Des milliers de personnes cherchent pendant des millions d’heures LA SOLUTION au problème de décrochage scolaire. Mais personne ne cherche à améliorer sa propre situation linguistique ou professionnelle. Les médias n’ont de cesse d’ânonner ci ou ça qui ne va pas bien.

Le principal problème, celui qui surpasse tous les autres, l’infâme réalité c’est le mot “qualifié”. Tout est-il trop normé et spécialisé? La triste réalité c’est que vivre n’est pas être spécialisé. Il faut savoir un peu de tout et savoir apprendre de ses erreurs. Mais, le gros mais, on n’accepte plus que les gens fassent des erreurs. Pour faire quelque chose de réel il faut commencer par essayer. Mais on s’attend que l’Individu réussisse tout du premier coup. Découvre-t-on un talent chez un enfant? On le gratte, on le pousse, on le soumet à une intense spécialisation. L’enfant n’est plus, il est son talent.

Il est une chose d’avoir un talent et une autre d’être un individu. Idéalement on peut faire les deux mais en pratique faut-il se rendre compte que ce n’est pas la réalité. Je vais vous parler de mon expérience et je crois que c’est valable dans bien des domaines. J’ai enseigné la comptabilité au CEGEP. Je prenais une classe de 32 élèves et la descendait à 24, en moins de 4 semaines. Tout ce qu’on voyait c’est que 8 élèves avaient abandonnés. SE posait-on la question pourquoi? Non! On ne faisait que constater. La comptabilité est une matière logique et arithmétique. Il n’y a qu’une réponse valable et justifiable. C’est l’opinion que la plupart des gens en ont. La réalité est toute autre car on peut justifier bien des choses. Tout dépend-il de l’Objectif poursuivi et du raisonnement qui supporte l’action.

La comptabilité c’est l’art d’enregistrer des données de manière structurée qui servent à produire des états financiers significatifs pour les utilisateurs et les gestionnaires. Aussi est-ce un ensemble de processus et de notions très bien documentés. C’est d’abord et avant tout une matière de principes et de jugement.

Est-il donné à tous de l’assimiler? La réponse évidente est non! Est-il donné à tous la possibilité de s’essayer? Oui! Donc la conclusion logique est que quelques-uns vont échouer à maîtriser la technique et le jugement logique. Dans notre foutue société, il est de bon ton de féliciter et porter aux nues ceux qui réussissent particulièrement de façon extraordinaire. Mais n’est-ce que l’exception de l’exception. N’en avons nous que pour Céline Dion et quelques autres. On ne veut que le meilleur du meilleur en tout temps. La vie est trop courte. On est tellement pressé de vivre que l’on ne vit pas. On meurt et la vie est passée.

Non! On l’a vraiment tout faux. La vie n’est pas en devenir, elle n’est pas plus en expérience passée. Elle est ce qu’on vit en ce moment pour résoudre un problème qui se pose à nous actuellement. Saisissons la seconde, pas le jour. Il y a 168 heures dans une semaine. On en dort à peu près 56, plus ou moins, Moi j’en dors 60-62. Mais le reste du temps, suis-je éveillé. 100 heures par semaine consacrées à vivre. Vivre c’est échanger avec les autres. Personne, ou en fait très très peu de personnes, peuvent vivre seules. Pour vivre il faut être capable d’essayer et d’essuyer des échecs pour parvenir à se découvrir. Aussi n’y a-t-il aucun professeur de qualifié pour chacun des humains qui lui sont confiés. Quand on les groupe en classe? Encore moins.

Il y a une grave pénurie et cette pénurie est une pénurie de bon sens et de pragmatisme. Si je vis 80 ans à raison de 52 semaines par année et 168 heures par semaine cela fait à peu près 700 000 heures. Si J’en dors à peu près 250000 il me reste 450000 heures à vivre dans une vie. On a donc tout le temps de vivre. Mais qu’en fait-on? On perd son temps alors qu’il y a tant d’opportunités qui pullulent autour de nous et de nos possibilités et talents.

Faites le calcul pour vous et estimez si les résultats obtenus justifient l’utilisation du temps que vous avez fait de votre vie? Je ne vous parlerai pas de moi et de mes conclusions. Ce n’est pas important pour vous comme cela a été important pour moi. Mais… Faut-il réaliser que nous avons plein de temps à utiliser, tellement qu’on a tout notre temps pour le faire?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.