Je ne combats pas pour le français.

Je ne combats pas pour le français. Mais j’essaie de le parler et de l’écrire le mieux qu’il m’est possible. Je me bats pour éveiller les gens à leur pouvoir. S’en remettre à blâmer les autres ( politiciens, journalistes et autres individus) pour ce qui nous arrive personnellement? C’est avouer son impuissance.

Nous, chacun et chacune de nous, sommes personnellement responsables de l’état de la société. La société, vous dites? Existe-t-elle encore? À écouter les gens, ils sont le jouet de forces externes, mais la société n’est pas synergique de ce temps-ci. Plains-toi et personne ne va te plaindre. Il semble qu’il est plus payant de faire pitié que de se démener pour aller chercher ce dont on a besoin.

Il y a des obstacles dans la vie. C’est un fait. Il en arrive toutes sortes, à tout le monde. Mais se désoler sur son sort et espérer que les autres vont le régler, c’est exactement se remettre dans des mains externes, ce dont on se plaint constamment. Notre société, s’il en est une, est composée d’individus qui ont démissionné de leur pouvoir.

Alors ceux qui disent se battre pour la langue, bien souvent, tiennent rigueur du mauvais français de la majorité des gens. Tapez leur sur la tête. Ça c’est bon pour l’ouverture d’esprit. Mais qui essaie de comprendre l’autre? De l’accepter comme il est? De chercher à améliorer la perception que l’autre a de lui-même? On cherche des solutions simples à des problèmes complexes. On se conforte en disant que le système est inadéquat. Il n’est pas de système qui vaille, il n’y a que les individus qui le font fonctionner.

Soyez donc conscients que les autres ne sont pas meilleurs que nous et que nous ne sommes pas meilleurs que les autres. N’arriverons-nous jamais à quelque chose comme un peuple si on ne fait que de se plaindre de l’autre. Éveillons nous à ce fait et agissons pour nous améliorer nous mêmes.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.