Vous qui lisez ces mots!

Vous qui lisez ces mots! Ont-ils le même sens que pour moi? Quand je les écris? Voyagent-ils le même sens? Partagent-ils les mêmes émotions? J’en doute de plus en plus. J’ai enseigné la comptabilité et, je dois avouer que j’ai compris dès la deuxième année et pas la première, l’importance de définir le vocabulaire et mettre tout le monde sur le même pied. Ça semble évident quand on y pense, mais là est peut-être le gros problème de communication que nous éprouvons collectivement, maintenant.

Les gens haussent le ton, vocifèrent leurs complaintes auxquelles personne ne réagit selon leurs attentes. Elles haussent encore le ton pour exprimer leur désarroi. Plus personne ne comprend personne. Les gens vocifèrent à perdre haleine pour réclamer plein de choses différentes pour des motifs différents. Quand j’étais gérant on m’a appris à baisser le ton devant une personne qui crie son mécontentement. Bien vite, le ton baisse et on peut alors discuter calmement et satisfaire la personne.

Il faudrait utiliser des mots qui contiennent moins d’émotions. Plus de raison et ce, sur un ton plus modéré. Cet écrit recevra un accueil bien calme. Comme je l’écris. Mais j’aimerais qu’il se reproduise dans l’accueil des récriminations des gens. Ne pas embarquer dans la tornade des émotions que les gens émettent à perdre haleine. Les années 60 sont terminées et loin derrière. Le temps où tout le monde se comprenaient à demi-mots est passé. Le sens de bien des mots a changé dans la culture populaire et les gens se cantonnent plus facilement à la forme(émotion) qu’au sens profond véhiculé par les mots.

Donc, il faut prendre une bonne bouffée d’air et calmer son intérieur. En un mot? Chill, comme disent les jeunes. Il faut s’en tenir à des mots justes, dit sur un ton modéré. Est-ce le prix à payer pour se comprendre et s’accepter? Je crois que oui et qu’il n’est pas si élevé que ça.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.