L’Amour n’a jamais existé!!

L’amour, voir description de wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour ), n’a jamais existé. Il est impossible à définir. Il signifie tellement de choses qui sont si différentes d’intensité et de sens. Impossible d’éprouver ce qu’on ne peut définir. Donc en conséquence peut-on dire qu’il existe une telle chose? L’outil que nous utilisons pour communiquer a ses limites. L’amour en est une grosse.

Peut-on se surprendre que les gens le recherchent tant et l’éprouvent si peu? Les relations humaines sont tumultueuses, individuellement comme collectivement ou nationalement. Les gens utilisent le mot aimer à toutes les sauces et surtout pour dire ce qu’ils n’aiment pas.

C’est là le grand drame. Donc on ne peut parler d’Amour. Peut-on parler du sentiment amoureux, il faudrait inventer le mot. Peut-on parler de l’envie sexuelle, il faudrait inventer le mot. Toutes les nuances et différentes significations du mot amour devraient être définies comme il faut et utilisées au lieu du mot amour. Je ne sais si le phénomène est présent dans toutes les langues mais il est répandu dans la confusion des relations entre les personnes.

Il est important de se faire une tête sur ce que l’on entend de l’amour. Il faut absolument modérer ses attentes et essayer de comprendre quel aspect l’autre essaie de nous communiquer. Le sentiment amoureux est très plaisant. Il efface toute la réalité et nous plonge, telle une drogue dans un état second, dont on émerge souvent péniblement. On en a un souvenir édulcoré, adouci, on se souvient des moments romantiques ou effrénés mais on ne veut que ressentir de nouveau l’émotion. Peut-être est-ce la source de nos frustrations dans nos communications. On cherche à ressentir une émotion qui n’arrive que très peu dans la vie. On veut un état de communion qui n’existe que rarement. De là des attentes irréalistes envers les personnes et les choses.

Finalement disons que l’on ne sait pas vraiment ce qu’on veut et par conséquent on ne peut l’obtenir. Ne faudrait-il pas s’asseoir et réfléchir un peu sur ce qu’on attend de la vie? Des autres et aussi de nous mêmes? Commençons donc par définir en mots ce qu’est l’amour et essayons de le ressentir.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.