Vote stratégique?

Théoriquement le vote dans une élection est supposé décider qui va les représenter. On choisit ceux qui, on le pense, mèneront le pays vers des eaux plus calmes, des cieux plus cléments. Mais on n’en est pas là.

Tout est stratégie des partis pour se faire élire. La volonté du peuple? Quel peuple? Non, on identifie des groupuscules et on promet des bouts de ci et des bouts de ça pour attirer une quantité suffisante de votes. On immerge le tout dans des sondages, bien souvent alignés, et on brasse avec tous les commèrementateurs qui sont biaisés au maximum.

Alors on a inventé le vote stratégique. On vote non pas pour ce qu’on veut voter mais contre ce qu’on ne veut pas qui gagne. C’est la folie? La moitié seulement. La volonté du peuple, le programme que l’on veut voir appliquer, mieux encore, la partie de programme de chaque parti que l’on veut voir appliquer, tout ça de la foutaise. C’est le système de parti politiques qui veut ça.

Personnellement, je voudrais voter pour une personne, sans l’étiquette du parti. C’est impossible. Que ma voix soit entendue? Impossible. Je n’ai pas l’option aucun de ces partis ou aucun de ces candidats. On se pâme devant le faible taux de participation des électeurs. À quoi bon aller voter je n’ai pas la possibilité d’exprimer mon opinion.

La nouvelle publicité du DGEQ est idiote. Dire que le vote de chacun est aussi important peut vouloir dire que le vote ne vaut pas grand chose. Il n’y a que le total qui compte. C’est comme le 6/49 il y a plus de perdants que de gagnants. Beaucoup plus.

Alors, je vais me déplacer, je vais aller voter, comme d’habitude et je vais aller me faire considérer comme NUL.  Mon vote a une signification. Mais le parti élu, lui, se sent investi de la force divine du peuple, quand, dans les faits, 34% des votes démontrent que 66% des votes ou près de 80% des voteurs n’ont pas votés pour lui.

Alors vote stratégique mon oeil, ce n,est qu’obéir au désir du parti qui est en avant dans les sondages et qui appelle à voter contre l’autre parti.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.