Vivre la mort des autres devrait nous inciter à vivre notre vie.

Pour la plupart des gens la mort d’un être cher est une épreuve terrible à traverser. C’est surtout pénible si c’était par accident et était survenu brusquement. S’il y avait un bon côté que l’on devrait essayer de prendre c’est bien de se souvenir de tous les bons moments que nous avons passés avec lui. Le souvenir de ces bons moments devrait nous inspirer à vivre notre vie personnelle.

La plupart des gens passent rapidement (relativement) la période de deuil et retombent dans les habitudes dont ils ont la pratique. Peu de gens profitent de cette occasion pénible pour faire un examen sur leur vie personnelle. Se demander qui nous sommes, réellement, ce que l’On espère que les gens se souviendront à notre décès, et surtout ce que nous voulons vivre pendant le reste de notre vie.

Les gens qui ont vécu avec nous laissent des souvenirs qui nous permettent de réellement voir ce qu’On a aimé et ce qu’on déteste. C’est la principale raison du passage de gens dans notre vie. On dit: quand on se regarde on se désole. Le but n’est pas de se désoler et de ne voir que ce qui nous est pénible mais bien de pouvoir utiliser notre jugement et notre imagination pour apporter un ou deux changements dans nos habitudes. Changer une vie ne demande pas un exercice de qualité olympique mais, bien souvent, une simple réorientation de vision de la vie.

Cela peut être le meilleur moment de votre vie, celui où vous vous êtes regardé au fond de vous-mêmes et avez enfin compris que la vie est un précieux don dont il faut tirer toute la puissance.

Si vous venez de perdre un être cher, je vous offre mes condoléances et vous incite à lire et relire ce qui précède et en faire bon usage. Ce n’est pas souvent une question de temps mais plus une affaire de concentration et de méditation. Faut-il se mettre consciemment en condition pour y arriver. S’entourer de gens met du baume sur la plaie et permet de passer l’épreuve plus facilement mais, le recueillement permet d’en tirer l’essentiel et d’améliorer le reste de notre vie. Encore faut-il le faire.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.