De la liberté et de l’Imputabilité.

Liberté exige que l’on exerce son jugement. La liberté, dont on est supposé jouir ici, est une chose qui demande que l’on soit conscient de ses engagements et de ses actes. Depuis le mouvement des camionneurs, la liberté n’existe pratiquement plus. Tout est dans l’ambiance sereine qui doit être maintenue. Je n’en sais la cause mais la peur terrible durant la Covid, a rendu les gens mous comme de la guenille. Ils cherchent, veulent, demandent une sécurité à toute épreuve. Pour ça ils sont prêts à laisser aller le fondement de notre société de droit.

Beaucoup se désintéressent de toute décision et s’en remettent au gouvernement qui dit leur assurer la sécurité. Rien n’est plus faux. C’est justement cette apathie répandue qui fait que les rues sont tranquilles. Il n’y a personne dehors. Ils regardent la boîte qui leur dit quoi faire et quoi penser pour leur sécurité. Nous avons perdu le contact avec la réalité depuis un bout de temps. Les années 60 ont été effervescentes mais les années 2000 sont marquées du sceau de la peur. Je ne reprendrai pas ma sempiternelle croisade contre les médias, mais depuis les années 2000 ne nous annoncent-ils que des catastrophes.

Pendant ce temps, Big Pharma, a pris toute toute son expansion. Il occupe une vaste portion de toute la publicité dans les médias, la télé, la radio, et les canaux spécialisés. Ils ont tissé autour des boomers une toile imperméable et font que les gens, boomers et autres plus jeunes, sont accros au soulagement de maux inventés par les Pharma. J’ai étudié et enseigné le Marketing et j’affirme que ces compagnies ont créé la perception de problèmes liés à la liberté d’action. Choisir n’est pas facile et on ne peut se prémunir de tout. S’ensuit un sentiment désagréable de manque de confiance en soi. C’est sur ça que repose toute la stratégie des grosses, immenses, toutes puissantes compagnies pharmaceutiques.

Le seul remède qui existe est la connaissance de la réalité et la connaissance de se moyens pour l’influencer en notre faveur. Refuser d’être imputable de ses actes est là où on est rendu. On rend les autres responsables de nos malheurs et on désespère du monde où l’on est. La perception du monde que vous projette les médias sous l’influence des lobbys du BIG PHARMA est tellement glauque que vous devez prendre de pilules ou de la drogue (c’est pareil) pour supporter la vie. Aldous Huxley l’avait vu venir, probablement suite à l’expérience allemande, la Pervitine. Il a vu les effets et savait qu’un jour de puissants intérêts financiers reprendraient à leur compte la fabuleuse méthode de contrôler les masses.

Le convoi des camionneurs a bien failli arriver à changer la donne. La population était derrière eux mais endormie. A-T-ON présenté l’affaire comme une insurrection alors que ce n’était qu’un (dernier?) sursaut de liberté exercée en démocratie.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.