Vivre ensemble

Le vivre ensemble est paradoxal. Il exige que l’on vive pour soi avec les autres. Mais comme dit l’adage, “l’enfer c’est les autres. Sartre”.

Nous ne pouvons éviter que nos gestes, peu importe lesquels, soient interprétés par les autres, selon leur propre vision. C’est malheureux mais, c’est ça. Il ne dépend pas de nos intentions, sauf si nous agissons en provocation. Le problème n’est pas seulement les autres donc. Il dépend de l’intention.

Nous ne pouvons influencer tous et chacun pour justifier de nos actes. Cependant nous pouvons être sincères dans nos intentions. Forcer l’autre à changer n’est pas une intention sincère. Le lubrifiant, ce sont les lois. L’obéissance aux lois est ce qui peut permettre un vivre ensemble plus harmonieux. Défier les lois est contreproductif parce qu’il amène la force opposée. Chaque action produit une contre réaction.

La seule personne, sur qui on a un certain contrôle, c’est nous. Il faut prendre conscience du pouvoir que l’on possède. Il est permis, dans notre société de faire des représentations pour faire évoluer les lois. Mais celles-ci se doivent d’être logiques et bien renforcées.

Alors que nos croyances ou notre culture nous dicte de faire quelque chose, il faut l’appliquer à soi. Point. On ne peut même pas suggérer à l’autre de changer pour adopter notre point de vue. C’est à ce prix que l’on arrivera à un meilleur vivre ensemble.

La contrepartie évidente d’agir pour soi, c’est le fait de ne pas penser que l’autre agit pour me changer. On a la peau courte et le jugement facile. On pense, plus souvent à tort, que l’autre nous défie et fait quelque chose seulement pour nous provoquer. La raison nous dit que nous devons cesser de nous prendre pour le centre de l’Univers.

Lorsque nous agirons pour nous et que nous cesserons d’interpréter le geste de l’autre comme un geste de provocation, peut-être arriverons-nous à vivre ensemble harmonieusement.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.