Il est des sujets

Il y a des sujets que l’on peut aborder calmement et même humoristiquement. Mais il y a des sujets dont on se doit d’être pris au sérieux et même très au sérieux.

Sur les réseaux sociaux il y a toutes sortes de gens. Certains très heureux et d’autres très malheureux. Il y a de tout. Quand 2 personnes discutent ouvertement cela ne crée habituellement pas de problème particulier.

Quand on discute d’un sujet comme le suicide, et  que plus de 4000 followers ont accès à notre conversation. il faut bien prendre en ligne de compte que 1% de probabilité de suicidaires représentent quand même une possibilité de 40 personnes aux prises avec l’idée. On n’a pas le droit de prendre ça à la légère. On ne discute pas des différences de bouquet du merlot et du cabernet-sauvignon.

Ne devrions-nous pas être sensibles à l’exposition de nos propos sur la toile? Je crois que oui! Alors qu’il s’agisse de sujets comme le suicide, la dépression, la hargne ou autres émotivement chargés, il faut bien se convaincre qu’on ne parle pas pour parler, que l’on est lu par des gens aux prises avec des problèmes sérieux.

Que l’on cherche à comprendre ou à apprendre sur le phénomène, j’en suis. Mais que l’on traite les personnes aux prises avec le problème de défectueux et de responsable de leur condition, je n’en suis pas.

Beaucoup se plaignent de l’atmosphère sur les réseau sociaux. N’oubliez jamais que l’on est vu par des gens et que pas tous sont comme nous. Alors un peu d’empathie aiderait à civiliser et surtout modérer les discours.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.