Pourquoi moi?

Pourquoi moi, quand les autres semblent ne rien faire? On se défend de faire des actions significatives et des sacrifices pour les changements climatiques, parce que les pays du tiers-monde ne le font pas.

Qui est responsable des changements climatiques? Ce sont les civilisations occidentales qui ont dû lutter contre les éléments.  2 raisons fondamentales ont présidé au développement. La lumière et la chaleur.  On se devait de s’éclairer et se chauffer dans les régions habitées des régions nordiques. Ces deux besoins ont réussi à cohabiter des millénaires, avec la planète.

Ce qui a déclenché le mouvement, c’est la révolution industrielle qui a mis à profit l’énergie calorique et motrice de la vapeur. On a produit cette vapeur avec des moyens qui développent des gaz à effets de serre. Là la folie humaine, ou son génie, a poussé les choses à leur extrême. Pourquoi? Le capitalisme. De grandes fortunes, d’un ordre jamais vu auparavant, se sont bâties. Ces capitalistes ont fait fructifier leurs avoirs de façon exponentielle.

Cette richesse incommensurable de certains a fait rêver les autres (le rêve américain). Mais ce rêve est rendu planétaire. Les communications, font rendre conscient du beurre que l’autre a sur son pain. Et tous veulent y goûter. Le profit à court terme devient la norme partout dans le monde. Peut-on le déplorer? Oui et non.

Pour en revenir à “Pourquoi moi?”. Notre civilisation a démarré le mouvement. Involontairement, mais, de fait. Alors il est normal que nous indiquions la voie inverse pour essayer de réduire l’effet de nos actions. Mais, y arrivera-t-on? Je ne crois pas. Pourquoi? Tout simplement parce que nous ne verrons pas les actions de ceux qui ont profité de cette situation. Les riches ne nous montreront pas et surtout n’investiront pas dans le mouvement inverse. Quel mouvement? Celui de financer la dépollution et la la restriction énergétique. L’utilisation de moyen de produire l’énergie à un coût supérieur, pour tout de suite, et permettre la révolution d’aussi grande envergure mais inverse à la révolution industrielle.

Alors, qui, personnellement, a un avantage financier a dépolluer. Beaucoup le feraient s’ils étaient payé, mais, qui va financer. personne, car l’argent disponible est situé dans des êtres, qui détiennent 50% des richesses alors qu’ils ne représentent que 1% de la population. Peut-on espérer? Pas sûr. Mais, personnellement, je n’ai pas à craindre et je ne peux faire mieux que signer la pétition https://www.lepacte.ca

La réponse n’est-elle pas tout simplement parce qu’il le faut?

Bertrand  (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.