La question

Quelle partie de la culture des immigrants sommes-nous prêts à accepter et quelle partie de notre culture exigeons-nous qu’ils respectent?” Mettre les choses au clair aiderait peut-être?

Il est des choses que nous devons laisser aller et d’autres qui ne doivent être abandonnées. Le principe de l’Égalité de Tous et chacun est inaliénable. C’est le principe de base de notre civilisation. Nous n’y arrivons pas encore mais il ne faut pas le laisser aller.

Collectivement il est maintenant de plus en plus plausible que la religion est un sujet de discorde. Paramétrer cet aspect devrait être un élément pacificateur. Il y aura toujours des récalcitrants, quelle que soit la décision. Alors Regardons ce qui pourrait être un compromis acceptable.

Il faut, d’après moi, élaguer l’aspect religieux dans le domaine public. Comment le faire? Avec parcimonie. Dans les affaires de l’État, l’égalité doit primer. Égalité d’apparences et égalité de fait. Alors il me semble évident que, dans l’exercice de ses fonctions, tout représentant de l’État soit neutre, de fait et en apparences. Donc, par conséquent, pas d’affichage de symboles religieux ou autre. Même pas un ruban pour le cancer, par exemple. Cela règle les signes religieux.

Pour ce qui est de la séparation de l’église et de l’état, toute organisation religieuse ne pourrait se prévaloir du statut d’organisme de bienfaisance. En clair, pas de réduction d’impôts pour les donateurs aux organismes religieux. Un don c’est un don. En contrepartie cet argent ne devrait pas être imposée dans les mains de l’organisme, comme c’est le cas actuellement. Cela pourrait amener des dissensions mais, il faut mettre en évidence la logique du système.

Pour ce qui est de la charte des droits, il faut faire un amendement nécessaire. La liberté de croyance et d’association sont garanties par la charte. La liberté de religion est en fait une combinaison de ces deux droits. Qu’il soit précisé que la religion ne peut s’appliquer qu’à l’individu lui-même, pas aux autres. Ce n’est pas que l’on croit quelque chose qui nous permet d’obliger les autres à suivre nos pratiques.

Il faut absolument que les droits personnels soient subordonnés aux droits individuels inaliénables. Le principal droit, qui devrait primer sur tous les autres droits, est le droit à l’Égalité. Alors si on se comprend bien, Le droit à l’Égalité est suprême et peut être invoqué même dans les causes de ;a charte qui impliquent le droit à la religion.

La solution au problème doit nécessairement passer par un compromis de ce style. À défaut d’y parvenir, on assistera à un tiraillement incessant dans la société. Un mécontentement généralisé. Le multiculturalisme ne pourra se réaliser qu’à ce prix. Est-il trop élevé? Je ne le crois pas. Mais a-t-on les politiciens pour y arriver?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.