Vivre chacun ensemble est-ce possible?

On entend parler du vivre ensemble et tout le tralala.Le multiculturalisme et ses sous-entendus. La société qui passe d’un mode à un autre. Il devra y avoir une balance harmonieuse entre la société et l’individu. Qu’est-ce qui appartient à l’espace public et qu’est-ce qui est individuel?

En gros on peut dire que la société a à respecter les droits des individus. Ce qui veut dire  qu’un droit est un droit pas une obligation sociale. On ne peut retenir un droit contre quelqu’un comme par exemple l’âge, le sexe ou l’orientation. Cela veut dire que l’on ne peut le pénaliser parce que … L’Égalité de TOUS est le principe primordial. Le seul qui a primauté sur tous les autres droits.

Qu’est-ce qui appartient à chacun et qui n’est pas un droit en société? D’après moi, les croyances et les préjugés n’appartiennent pas au domaine des droits en société. On ne peut étendre aux autres ce que l’on croit pour soi. La religion n’est pas un droit sociétal et tous les avantages auparavant dévolus aux religions devraient être annulés. Impôt, déductibilité et lobby doivent être abolis face à nos gouvernements.

La liberté de croyance, n’est pas une obligation de croyance. Ce n’est surtout pas un obligation de croire et respecter ma croyance. Si, tous sont égaux en droit, donc personne ne peut s’estimer croire à quelque chose de plus réel que ce que croit l’autre. La liberté de religion a été accordée en un temps où la cohésion religieuse de la société était répandue et le nationalisme présent. Maintenant, nous sommes en 2017 et la société évolue à une vitesse grand V. Il faut absolument revoir notre façon de séparer l’État et l’individu. Il ne faut pas autoriser l’extension de sa personnalité sur celle des autres.

En clair cela signifie que ce qu’une personne peut changer à volonté, doit être personnel et non pas une obligation de la société à encourager ou partager. Celle-ci doit accepter l’état de fait de ce qu’est la personne et la religion ne définit pas une personne. Certaines personnes se définissent par la religion et ce sont justement ces personnes que l’on doit contrer car elles empiètent sur le territoire des autres, donc ne respectent pas la différence.

La différence entre respect et tolérance se situe bien souvent dans le ressentiment éprouvé par la personne qui tolère. Là le bât blesse. Le multiculturalisme devra évoluer vers le respect de la différence personnelle et la séparation de ce qui est l’individu dans son essence et dans ses croyances. Les croyances changent avec le temps, souvent selon des critères purement externes (pression individuelle ou sociale). Ce n’est pas l’essence d’une personne. C’est un irritant majeur au vivre ensemble que de permettre aux gens d’étendre sur les autres ce qui est personnel et purement du domaine des possibilités envisagées par un individu.

Nous devrons réagir aux tensions qui existent présentement dans la société. Il faudra nécessairement élaguer la Charte des Droits et Libertés. Faire la distinction pour définir le territoire individuel et son étendue en société.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.