VHS OU BETA? Électrique ou hydrogène?

J’ai le souvenir d’un combat de technologie quand j’étais jeune. Devait-on acheter VHS ou Beta? Les enregistreuses se battant pour savoir quel format gagnerait. Quelle technologie serait la principale gagnante de la guerre des formats.

La Beta avec sa qualité d’image ou la VHS avec sa durée d’enregistrement? C’était le dilemme de l’époque. On le sait la VHS a gagné pour 2 raisons. Sa durée d’enregistrement et la baisse des prix vu son plus grand volume. Mais, les 2 sont passées date aujourd’hui. Blue ray mais l’enregistreur numérique est maintenant le grand gagnant. Mais Arch est en train de définir une nouvelle norme. Arch c’est un mini disque qui peut contenir 360 teraoctets sur un disque de la taille d’un dollar canadien.

Ceci est l’exemple de base de ma théorie. Se battre pour l’hydrogène ou l’électrique dans l’électrification des transports est une chose qui ne relève pas des gouvernements mais de l’entreprise privée. Les gouvernements doivent aider à la recherche fondamentale et non à l’application.

Personnellement je penche pour l’électricité.

  1. Elle est disponible ici en grande quantité.
  2. Elle permet à la plupart des gens de satisfaire leurs besoins de transport.
  3. Elle en nécessite pas un passage à une autre forme d’énergie comme l’hydrogène
  4. Elle est de loin plus sécuritaire en cas d’accident
  5. On est à l’aube des batteries performantes au sodium. Remplaçant le lithium comme source primaire d’ions. Le sodium est disponible en quantité formidable presque partout sur la planète.
  6. L’électricité a déjà perdu le combat contre le pétrole et on a vu le résultat.

Le gouvernement a débouté le départ d’une entreprise privée en fabrication d’autos électriques. Ah! ce n,est pas le gouvernement, c’est une question de 100 millions pour Québec. Le projet, de 600 millions, pose beaucoup de questions.

Pourquoi? Pourquoi tout plein de questions. Ce qui amène le plus de questions est le comportement de la ministre Anglade. Elle a commencé par dire que Peugeot-Renault s’étaient désistés. Que ça ne dépendait pas du gouvernement. Ensuite, quand Peugeot-Renault exige une rétractation de la ministre, celle-ci dit que c’est le CA qui a abandonné le projet. On ne sait quand elle dit la vérité.

Moi, j’aimerais l’électrique pour les raisons énoncées ci-haut. Mais je ne suis pas libéral. Certains disent que c’est la pression d’un lobby qui pousse  l’hydrogène. Si c’est vrai, c’est la pire raison pour tergiverser entre, une entreprise prête et une entreprise qui en est encore au stade expérimental.

Nous devons nous affranchir du pétrole. Au plus vite. Pour des raisons environnementales et des raisons économiques. Ne soyons pas timorés allons-y alors que la possibilité existe actuellement et on verra ce que l,avenir nous apportera. Qui sait M. Fusion, de “retour vers le futur”,n’est peut-être pas si loin?

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.