Une journée de vacance extraordinaire.

Je suis retraité. Je fais du bénévolat depuis longtemps. C’est donc que je prends rarement des vacances, au sens où les gens l’entendent. Si je vous conte cette journée de vacance, pour moi, c’est qu’elle confirme une idée que j’ai émise depuis longtemps. On a toujours le choix. Bien souvent c’est qu’on n’y pense pas.

Je fais des commissions avec un monsieur depuis 3 ans. Il est orphelin, pas de femme, pas d’enfant, pas de famille, rien. Il sort une fois par 2 semaines pour aller faire ses commissions avec moi. Je suis sa seule sortie. Pourquoi? Il a fait un ACV il y a quelques années et est paralysé du côté droit. Il se déplace avec difficulté. Il a un ami, avec qui il communique quotidiennement au téléphone. Cet ami vit à 125 KM de chez lui. Son ami aussi est orphelin et seul.Cela fait 7 ans qu’ils ne se sont pas vus. Depuis l’AVC de mon monsieur.Voilà pour la mise en place de la situation.

J’offre à ce monsieur d’aller le conduire chez son ami mais il refuse car il est trop handicapé. J’en parle à ma sœur, tellement l’histoire me chagrine, et celle-ci me dit “Pourquoi ne vas-tu pas chercher l’ami?”. Je n’y avais pas pensé du tout. Donc j’en fais part à mon monsieur et il est tout heureux. 5 minutes plus tard je reçois un appel de l’ami, tout excité, pour prendre les arrangements.

Pour faire une histoire courte, je vais chercher l’ami chez lui. Mais, j’y ai trouvé ma propre récompense et cette action est devenue une journée de vacance. Le chemin vers cet ami m’a fait revivre une partie de ma jeunesse. Montagnes, forêts, lacs, terres humides et tout. J’ai repensé à toutes ces vacances que j’ai passées dans la forêt avec ma famille. Ce fut un 2 heures de trajet magique. En prime j’ai eu le plaisir d’une très belle conversation avec un homme charmant. 2 heures de discussion, tellement agréable que l’on n’a pas vu les KM passer, sauf moi qui était attentif à la route. :-))

Vous dire la joie sur les visages, lorsque les deux amis se sont vus et ont réalisé le fait qu’ils étaient en présence l’un de l’autre, m’a rempli de joie. Voilà pour ma journée de vacance. Mais il y a une morale.

La morale est celle-ci: pourquoi n’y ai-je pas pensé tout seul? Je ne sais pas. Ce n’est pas mon habitude mais je n’y avais pas pensé. J’ai fait en cette magnifique journée œuvre de bien. Mais, j’en ai tiré plusieurs grandes satisfactions. Donc on a toujours des choix. On ne les voit pas souvent. Mais ils sont là. Alors quand on se désole, faut-il se forcer à tourner la tête et essayer de voir ce qu’on ne voit pas. Une chose est certaine, aider les autres nous permet de voir la vie d’une autre façon.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.