Une évaluation?

Le bulletin scolaire peut être vu de bien des façons. Il est bien des évaluations que l’on peut mettre de l’avant. Une approche que je ne tolère pas facilement, c’est celle de la paie de l’étudiant. Une note n’est pas de l’argent que l’on peut dépenser à droite ou à gauche. Une note, ne donne rien. C’est la pire façon de considérer un bulletin. Il est même beaucoup de façons d’interpréter le mot “bulletin”.

Mon grain de sel dans ce domaine, j’ai enseigné 8 ans au CEGEP, un bulletin, une note est le résultat d’une évaluation. Ce n’est pas le résultat qui compte, c’est l’évaluation. Qu’est-ce qui est maîtrisé et qu’est-ce qui ne l’est pas? Situer l’élève dans son cursus et savoir ce qui est bien assimilé et ce qui est à travailler.

Quelle que soit la forme d’un bulletin scolaire, jamais arriverons-nous à représenter cette évaluation par une note ou un commentaire. L’école doit changer et la principale chose qui se doit de changer c’est le rapport maître-élève. Ce ne doit pas être dominant-dominé, évaluateur-évalué, mais des partenaires privilégiés dans un cheminement des individus dans la réalisation de leurs talents.

C’est idéaliste mais, personnellement, c’est la position que j’ai toujours défendue. Au point de dire à certains, laissez les études et allez trouver votre place. Ensuite vous retournerez aux études pour vous réaliser. Certains pour qui ça a fonctionné et d’autres probablement pas. Je n’en sais pas plus.

Savoir où on se situe, dans nos positions actuelles, nous aide grandement à réfléchir sur la suite des choses. On demande actuellement à des jeunes de secondaire 4 et 5 de se brancher pour une orientation future, alors que tout ce qu’ils ont pour se brancher c’est une note qui ne veut rien dire.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.