L’éducation au Québec.

Au Québec, l’éducation est représentative du reste de la société. On s’attend du gouvernement qu’il règle, d’un coup de baguette magique, tous les problèmes qui minent la société. Le principal problème qui existe dans notre société, et que le gouvernement ne pourra jamais régler, c’est le désengagement.

On veut que tout le monde avance au même rythme, et, comme on ne peut forcer une tortue à aller plus vite, c’est au lapin de ralentir. C’est exactement ce qui se passe en éducation et dans la société. Les lapins, libérés du système d’éducation se trouvent limités par l’abus de réglementation à tous les niveaux. Cette réglementation ayant pour but de protéger les gens contre eux-mêmes.

Le modèle Québécois? T’es pas plus fin que ton voisin et tu n’as pas le droit de t’en sortir mieux que lui. Les gens sont égaux de droit et non de fait. J’ai enseigné et j’ai dû faire pocher des gens qui faisaient de leur mieux mais qui n’y arrivaient pas. Il y en a même pour me dire que d’autres se prenaient le beigne à deux mains et avaient des notes parfaites. C’est vrai et ce n’est pas juste idéalement mais la réalité. On n’y peut rien.

Quand faut-il privilégier le résultat? Quand faut-il respecter les limites personnelles? C’est un dilemme qui est complètement éludé dans notre société. On traite tout le monde comme le plus faible maillon et on a une chaîne qui ne parvient à produire ce dont on a besoin. Les routes, les nids de poule, les infrastructures, les lois… Tout est à la va comme je te pousse et est la responsabilité des autres, jamais la sienne et l’autre c’est le maillon le plus faible.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.