Quand est-ce la réalité?

Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Citation de célébrité

Jean De la Fontaine

Jean De La FontaineArtiste, Conteur, Dramaturge, écrivain, Fabuliste, Moraliste, Poète (1621 – 1695)

L’affaire SNC-Lavallin nous ramène simplement à cette question. Quelle est la ligne où l’on passe de misérable à puissant? Cette réalité nous explose en pleine face. Maintenant.

Il y a une chose que l’on appelle “Principes”. Une société de droit doit fonctionner sur des principes. Mais là n’est plus la question. La question est de savoir que la justice (petit j) n’existe pas, que les postes de ministres sont révocables quand l’opinion du Ministre est mise en cause, que l’on tire à boulets rouges (excusez la couleur mais c’est celle-là) quand celle-ci prend ses prérogatives. En septembre, suite à ce qu’on doit penser une enquête de sa part, elle a décidé que c’était non. Elle a reçu des avis contraires mais elle a maintenu son non. On a insisté pendant 3 mois avant de la dégommer. On nous a appris que non signifie non. Qu’après, insister, c’est du harcèlement.

Tout ça pour dire que nos politiciens attisent, crise après crise, en France, aux USA et ici. Le Vénézuela on n’en parle pas et le reste encore moins. Tous ces messages qui portent le monde à se sentir éparpillés à droite et à gauche, en haut et en bas. Sans information crédible, on ne peut se faire une tête, seulement une opinion.

Transparence. Cela prend de l’information crédible et du temps pour macérer l’information. En attendant cela, la maxime de Jean de la Fontaine demeure et la question est: suffit-il d’enfler suffisamment pour pouvoir passer le test de la cour?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.