La connerie existe-t-elle?

Existe-t-il des cons? Ce n,est pas parce qu’on pense que quelqu’un est con, qu’il l’est. Bien souvent, quand on qualifie quelqu’un de con, c’est que c’est nous même que l’on qualifie ainsi. La connerie c’est l’ignorance du point de vue de l’autre. Nier la vision de l’autre, c’est ne pas voir ce qu’il voit. Qui est le con?

Les jugements intempestifs fusent de partout sur les médias sociaux, dans les médias et surtout dans les chroniques. On nous impose un angle de vue qui n’est pas le nôtre. On cherche à nous influencer. Tout dans notre monde concourt à nous former l’esprit, plutôt qu’à nous informer. On veut nous faire voir ce que d’autres voient et nous mener comme un troupeau vers une destination commune.

En réalité, il est des millions de points de vue pour des millions de personnes. Certaines personnes peuvent partager des points de vue sur certains sujets mais pas sur d’autres. Voilà d’où origine la connerie. Celui-ci est intelligent parce qu’il pense comme moi et l’autre est con parce qu’il pense différemment. La pensée n’est que le résultat, l’opinion la partie visible et exprimée. Mais ce n’est pas un point de vue.

Échanger sur nos points de vue, diriger nos regards devrait être la raison de communications. Chercher à savoir si l’autre voit ce que je vois. Ai-je une hallucination, est-ce un mirage? Il est des choses qui peuvent physiquement se vérifier. On n’a pas besoin d’un autre avis pour accéder à la réalité. Mais, dans les choses humaines, il est plein d’interprétations qui elles ne sont pas vérifiables aussi facilement. Alors devrait naître la discussion. Mais, ce n’est pas donné à beaucoup d’avoir le temps et l’énergie pour discuter. Alors on se rabat sur le messager et on le traite de con. De ne pas penser comme nous. C’est la porte de sortie usuelle de beaucoup, beaucoup de personnes. Donc, selon ce qu’on a dit, la connerie existe de fait, mais les cons eux n’existent pas tant que ça. C’est juste le manque de communication qui crée les cons.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.