Un tramway nommé 3 milliards $

Un tramway à Québec. La principale raison de ce tramway est l’investissement. Personne ne peut dire non à 3 milliards $. Labeaume avait dit non à un tramway, solution du passé inadéquate pour Québec. Le problème de transport à Québec est loin d’être aussi criant qu’à Montréal. Un système de transport en commun ne pourra jamais rivaliser en terme de temps avec l’auto. L’expérience client? De la schnoute. Affronter les intempéries et les retards, les arrêts interminables (subjectivement mais 45 secondes en réalité) quand on embarque et débarque des passagers (raison d’être du transport en commun), n’est pas donné à tout le monde. Où va-t-on abandonner son auto pour prendre le tramway? Toutes sortes de considérations qui sont évaporées par l’odeur du 3 milliards $.

Un sondage dit que les gens prendraient le tramway. J’ai plusieurs expériences à ce sujet. Entre autres, Un sondage sur les activités du club social où je travaillais. Sur 500+ employés, une majorité disaient qu’ils apprécieraient une croisière sur un bateau à Trois-Rivières. On planifie l’activité, engage un orchestre et tout le tralala. Coût de l’activité pour l’employé 10$/personne buffet compris. La capacité du bateau 200 personnes. On était finalement 40. Résultat de sondages quand tout le monde répond prendre 20% des estimés. C’est un max. Tout le monde est pour LA VERTU. Quand vient le temps d’agir, l’inertie prend le dessus.

Alors, mon expérience, qui n’engage que moi, c’est que le chiffre de 3 milliards $ est très alléchant, au point de faire apparaître bien des mirages.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.