Le ridicule ne tue pas mais assomme lentement.

La situation politique à Montréal,au Québec et au Canada ne tue personne. Sauf peut-être les personnes en attente de soins dans les hôpitaux. Les politiciens sont en campagne électorale permanente (même si elle n’est pas officiellement lancée), ils ne pensent qu’à l’impression qu’ils vont laisser pour la prochaine journée (écart de temps que les médias ont déterminé être la durée de la mémoire d’un votant?) On sait la date des prochaines élections, c’était supposé être une grande amélioration. Force est d’admettre que ce n’est qu’un autre façon que les partis ont trouvée pour détourner la loi électorale et l’utilisation des fonds en campagne.

Les gens, citoyens, personnes, ne sont plus considérés comme tels. Il faut en convenir et espérer que les choses vont changer. Que ce soit Mme Plante qui renie tout ce qu’elle a promis, Couillard qui joue au potentat, ou Trudeau qui  se promène allègrement dans les costumes folkloriques, on n’est pas vraiment en voiture comme dirait Duplessis.

Il faut absolument changer la donne. Quand on fait  une croix sur le bulletin de vote, il y a trop d’impondérables. Même quand on annule notre vote, on ne compte pas. Vote-t-on pour le parti, le député, le premier ministre… Tout est flou. Cela permet aux élus d’esquiver tout ce que les citoyens expriment.

Il faut en venir à un système non partisan qui enlève une inconnue de l’équation. Pas de premier ministre ou parti. Seulement des élus par les citoyens, pour les représenter, personnellement, responsables et imputables. Sur le bulletin de vote l’option “Aucun de ces candidats”. Des élections qui disent vraiment ce que la population veut. Permettre les référendums d’initiative populaire, pour faire savoir quand la coupe déborde. Ce n’est pas la théorie du ruissellement mais la vase qui s’élève dans le fond du peuple.

La situation actuelle est morose et  nuit à tout. Que ce soit la situation du système de santé ou de l’éducation, les politiciens s’amusent à la joute politique. Celle nauséabonde où l’on ne cherche qu’à comptabiliser les points entre les élections. On a des vues à courtes distance et on ne voit pas les graves problèmes qui s’en viennent. Les citoyens? Ça n’existe pas. Le bien des gens? Ça n’existe pas. La vie d’un parti politique ne tient qu’à la recherche du pouvoir. C’est son seul but. On va dire n’importe quoi pour gagner des points.

Il y a bien des hurluberlus pour vouloir le bien des citoyens, regarder à long terme pour améliorer la situation. Elles et ils sont rares. Mais la joute politique amoindrit la portée de leurs actions et intentions.

Que faudrait-il pour que ça change? L’histoire a démontrée que l’avancement se produit par bonds, par tremblements de civilisation brusque. Tout comme la théorie des plaques tectoniques, la politique a sa théorie, celle des brassements politiques. La grogne s’accumule lentement dans la population jusqu’à ce qu’un brusque mouvement de foule renverse la situation. Sommes-nous près du BIG ONE, j’en suis presque à l’espérer.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.