Tranquillité par immobilisme

Le choc des électrons, lorsqu’ils sont trop rapprochés, crée une réaction en chaîne, c’est le principe de la bombe atomique. Dans notre société, rapprochée par une certaine promiscuité et par une vitesse de réaction exaspérée sommes-nous près d’une explosion? Une action mesurée, avait autrefois une réaction mesurée, à l’intérieur du village ou de l’agglomération. Maintenant la Terre est devenue un grand village.

Si on écoute et regarde les médias, il y a tellement d’opinions contradictoires, que l’on est porté à croire que le bonheur c’est vivre isolé et ne pas bouger. La paix. Mais dès qu’on ose s’exprimer il en est pour dire le contraire et nous traiter de tous les noms et tous les épithètes. C’est très désagréable. Si, la diversité, c’était dire et laisser dire, faire et laisser faire, ce serait une chose. Mais aujourd’hui chacun donne son opinion sur tout. Tout changement a ses détracteurs, ça a été, c’est et ce sera toujours vrai. Tout n’est-il que dans les moyens utilisés, le langage utilisé et le dosage des interventions.

La rectitude politique est tellement mise en évidence par beaucoup, que les médias ont perdu et perdent des adhérents. Les jeunes se tournent vers les médias sociaux et prennent les informations qui font leur affaire. Tant qu’à se faire endoctriner aussi bien choisir son endoctrinement.

Il y aura normalisation des échanges entre individus ou il n’y en aura pas. Espérons qu’il y en aura. Entretemps il est pénible d’observer les échanges entre humains. On tape sur l’individu et on ne sait argumenter (répondre avec des arguments réfléchis) sur les propos. L’exemple évident sont nos assemblées d’élu(e). Tout n’est que position tranchée, partisannerie et immobilisme. Un parti (sic) a été élu majoritaire avec 34% de la population. Il bouge dans tous les sens ( de tous les côtés). Pendant ce temps l’opposition s’oppose (à n’importe quoi).

Aurons-nous un jour des élu(e)s qui discuterons des lois sur les interactions entre les humains et les citoyens? Je commence à en douter de plus en plus. Qui, personne de bon sens, a envie de se faire traiter de tous les noms dès qu’il émet une idée? Les gens s’occupent de leur petite affaire et font le moins de vagues possible. Au point de l’immobilisme total? Pour beaucoup, oui.

Donc les électeurs, comme les électrons, s’entrechoquent et la scission (fission) de la société est de plus en plus possible. Y aura-t-il réaction en chaîne à grande échelle ou est-ce que ce sera comme les anglais disent, un dud (raté)? Je ne le verrai probablement pas. Cependant, la concentration actuelle de l’information me fait réfléchir et me rend plutôt sceptique ( et même septique) face à la suite des événements.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.