Bousculer oui! Réforme non!

Quoiqu’en disent les intervenants dans le système de l’Éducation, il faut une réforme. Mais le projet de loi 40 n’est qu’un bousculade. Ce n’est pas une réforme. Il y aurait lieu d’une révolution mais on n’est pas assez matures et conséquents pour accoucher d’une loi de l’Éducation que l’on fait respecter.

La révolution serait qu’on regarde le cheminement de l’enfant et les moyens pour le rendre adulte formé selon la vie des années 2000. On s’entête à regarder les conditions physiques soient les moyens technologiques et les bâtiments. Ne serait-il pas temps qu’on s’oriente sur le cheminement de l’individu? Oui l’individu. L’individu en formation? Le modèle agricole de l’école est dépassé. Semer des connaissances et laisser au jugement de se développer tout seul.

Bien des exemples nous donnent à penser que l’école est déjantée. Que ce soient les Hassidiques ou les mordus du véganisme et de la syndicalisation. Qu’on enrégimente les enfants, de quelque côté que ce soit, est inadmissible.

Il faut donc une révolution dans le domaine de l’Éducation comme dans celui des institutions de représentation des citoyens. Nous sommes étirés entre les héritage d’un passé révolu et les nécessités d’un avenir bruyant et incohérent. Je ne crois pas que les choses aillent en ce sens. Comment les choses évolueront-elle? Par chocs et bousculades incohérents?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.